Neandertal, un artiste ?

0

C’est dans la grotte de Gorham – rien à voir avec Batman, c’est une grotte située à Gibraltar, la Lascaux des environs si vous préférez – qu’on a retrouvé ce qui est peut-être la première forme d’art au monde. En effet, ça date de -40.000 ans. On est en plein dans l’époque néandertalienne. On a tous en tête les images de Lascaux, avec de nombreux détails et des visuels d’animaux très reconnaissables. Mais ça, c’était après ! Du temps de l’homo sapiens.

De ce que l’on sait de Neandertal, c’est qu’il a des rites funéraires et quelques outils pour chasser et exploiter quelques ressources marines. L’art, c’est autre chose. La « gravure » que l’on vient de trouver pourrait correspondre aux prémices d’une œuvre d’art. Bon, regardez la photo, c’est plutôt basique. Deux lignes horizontales, deux lignes verticales, c’est sommaire. La communauté scientifique s’est tout d’abord penchée sur la possibilité que ce soit un hasard. Via un découpage de viande en règle, un outil aurait-il pu marquer la paroi de la sorte. Certainement pas car c’est beaucoup trop régulier. Une activité telle la découpe de viande aurait marqué le mur de façon anarchique. Le passage d’un animal est également exclu.

Reste donc l’art.

Sinon, j’ai deux autres possibilités. Le papier n’existant pas encore, les hommes de Neandertal n’avaient d’autres solutions que de graver les murs, pour jouer au morpion. Si ce n’est pas là une grille de morpion dans laquelle il ne reste plus qu’à mettre des croix et des ronds, je n’y connais rien en jeux.

Ou alors, notre soi-disant artiste voulait absolument se souvenir d’un hashtag de peur d’oublier un favori capital (#Morandini, #nadinemorano, #expandables3, #callofduty…) mais l’écriture n’existant pas encore, il a fait sa grosse feignasse et n’a pas continué. Je dis ça, je dis rien, c’est juste pour faire avancer la science.

Neandertal.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here