23 ans après la sortie de la Neo Geo de SNK, console élitiste proposant l’arcade à la maison, une nouvelle console portable s’érige comme héritière directe de la bête. Proposée fin 2012 dans une édition Gold limitée, la machine proposée sous licence officielle entend clairement faire de l’œil aux inconsolables de la marque.
En 1990, SNK sortait une console surpuissante embarquant une technologie comparable aux bornes d’arcade de l’époque : la Neo Geo. La preuve, les (gigantesques) cartouches de la machine faisaient directement tourner les programmes des machines de café. Mythique, la console l’est aussi devenue par son prix élevé et surtout celui de ses jeux (l’équivalent de 300 euros le titre à l’époque) ! Si d’autres versions de la Neo Geo sont sorties au fil des années (avec lecteur CD, portable avec la Neo Geo Pocket), c’est bien au fameux modèle original de 1990 que cette console fabriquée par Tommo sous licence officielle entend rendre hommage. Neo Geo, un nom facile à porter ?
Une nouvelle console Neo Geo !
On pouvait l’attendre au tournant sur ce point mais cette Neo Geo X fabriquée par Tommo s’en tire plutôt bien côté finition. Basée sur un design très sobre en ligne avec la fameuse console, la portable semble assez solide et les commandes répondent bien. Ses dimensions (16,9 x 7,5 cm) permettent une prise en main confortable et l’écran au format 16/9ème de 4,3 pouces (11cm de diagonale) dispose d’un affichage adéquat pour ces jeux d’époque (480 x 272) mais avec un rendu assez sombre, même avec la luminosité au maximum. Le menu d’accueil, plutôt spartiate, affiche les jaquettes des jeux disponibles. Ceux-ci peuvent être affichés en format étiré 16/9ème ou en 4/3 original. Le son est plutôt franc avec une tendance à la saturation sur certains titres (comme la machine originale, d’ailleurs). Les jeux sont visiblement émulés par le système. Pièce maitresse, le stick directionnel est convaincant même s’il s’avère bien bruyant à l’usage (proche de celui de la Neo Geo Pocket, pour les connaisseurs). Boutons en bas pour régler la luminosité, le son (qui interrompent la partie à chaque pression), touches L1, L2, R1 et R2 sur le haut répondent à l’appel, ainsi que de multiples connecteurs (Prise USB, sortie vidéo HDMI et AV, casque…) sans oublier le lecteur de carte SD sur la droite (support de stockage des jeux). La face arrière de la machine dépolie un revêtement rugueux qui assure une bonne prise en main. Pas d’écran tactile ou de connexion web ici, la Neo Geo X est décidément une console « old school » pure et dure.
Neo Geo X : La bête de retour dans le salon
Planquez (bon, juste un petit moment hein) vos PS3, Xbox 360 et autres consoles HD qui trônent dans le salon et faites un peu de place pour la respectable « Rolls-Royce » du jeu vidéo du début des 90’s. L’édition Gold de la console est en effet livrée avec une station d’accueil et de recharge reprenant la forme de la console Neo Geo de salon originale.
Une fois la console insérée dans l’accessoire, celle-ci peut être branchée sur une TV en HDMI, donnant l’impression de jouer sur une authentique Neo Geo. Le plus probant reste la manette livrée avec qui reprend le « look and feel » de l’original, une référence dans le genre. De quoi donner des frissons aux joueurs rétro à tendance fétichiste ! La station propose sur le devant deux ports USB pour pouvoir brancher également une seconde manette (vendue 65 euros environ séparément). Bon nombre des jeux Neo Geo prennent en effet tout leur intérêt à deux, notamment les jeux de combat (une grande part du catalogue). Nous avons tenté de brancher des pads PS3 et Xbox sur la machine, qui ne les a malheureusement pas reconnus. Si le rendu visuel de la console sur un écran plat est loin de faire l’unanimité, l’effort est à saluer et l’illusion de jouer sur une « vraie » Neo Geo fait son effet. Une prise AV étant fournie dans la boîte, on en vient à se dire que le rendu le plus proche de l’original se fera en branchant l’appareil sur une bonne vieille TV à tube. Console de collectionneur on vous disait !
Station et manette sonnant comme hommage à la fameuse console n’en restent pas moins des attentions propres à faire vibrer la corde sensible des nostalgiques (et collectionneurs) à qui s’adresse en premier lieu cette console relativement onéreuse (199 euros pour cette édition Gold limitée), un leitmotiv décidément, pour les produits griffés Neo Geo. La question du suivi éditorial sur le plan du logiciel sera bien sûr cruciale pour assurer une carrière à cette machine dédiée aux fétichistes de la marque. Impossible en effet de faire avaler les immenses cartouches d’époque à la machine ou à la station d’accueil (dommage !) ni même de télécharger du contenu légalement, il faudra donc espérer que l’éditeur de la console assure le suivi à ce niveau… ou que des bidouilleurs de génie trouvent une « solution ». Une machine à réserver donc aux inconditionnels, qui privilégieront à coup sûr cette édition Gold dont même le packaging reprenant la charte de la bécane originale ne manquera pas de faire de l’œil.
Vingt jeux dans la boîte
La console du pack Gold embarque une vingtaine de jeux dans sa mémoire flash. Une sélection de grands classiques qui permet de survoler les différents genres dans lesquels la console excelle (combat un contre un avec Fatal Fury, World Heroes Jet ou Art of Fighting, à progression avec Mutation Nation, tir avec Nam 1975, plate-forme avec Magician Lord ou Metal Slug, shoot avec Alpha Mission 2 ou sport avec Super Sidekicks…). De quoi s’occuper quelques heures ! Cette édition Gold est livrée avec un jeu en bonus, Ninja Master’s, fourni sur carte SD.
Neo Geo X : déjà en rupture ?
Selon le distributeur de la console, 2000 exemplaires de la Neo Geo X ont été livrés en France fin 2012. L’intégralité aurait été vendue via des précommandes. Une nouvelle livraison de plusieurs centaines de pièces devrait avoir lieu courant avril en ce qui concerne le pack Gold (console plus station et manette). Fin 2013, la console Neo Geo X devrait être commercialisée de manière indépendante, à un prix estimé d’environ 130 euros. D’autres jeux sont également prévus pour 2013, sous forme de carte SD.