Netflix a été forcé d’admettre qu’il bridait le débit, et donc la qualité, des flux vidéos aux États-Unis chez certains opérateurs… pour le bien des consommateurs.
Les smartphones et les tablettes permettent d’accéder à Netflix, et à d’autres services, pratiquement partout et n’importe quand. Très pratique en déplacement, dans les transports, etc. Mais si en France et en Europe, beaucoup d’opérateurs proposent des forfaits « illimités » avec des enveloppes data conséquentes, aux États-Unis, ce n’est pas forcément le cas et, bizarrement, les tarifs sont plus élevés.
Consommation data
La consommation de l’enveloppe data est l’argument que Netflix a avancé pour expliqué que le service de vidéo bridait volontairement la qualité des flux vidéos chez les opérateurs AT&T et Verizon depuis… 5 ans.
Cette révélation, confirmée par Netflix, est arrivée par l’intermédiaire de John Legere, le patron de T-Mobile, concurrent de AT&T et Verizon.
La réaction de Netflix a été plutôt positive, car, prochainement, les abonnés à Netlfix, et donc ceux connectés avec AT&T et Verizon, pourront choisir la qualité du débit avec l’arrivée d’une option dans l’application. Ainsi, c’est l’utilisateur qui choisira à quelle vitesse il consomme son enveloppe data et non Netflix.