Partager la publication "Netflix : la plateforme pourrait racheter EuropaCorp, le bébé de Luc Besson"
Déjà leader dans le service vidéo en ligne, Netflix projetterait de racheter la société de production de Luc Besson, EuropaCorp.
La plateforme de streaming serait en discussion avec Luc Besson. Le leader du streaming souhaite que le réalisateur français tourne et produise des films originaux et/ou des séries pour eux, selon le site Variety. Chaque film tourné par Besson aura un budget moyen de 30 millions de dollars. Le rendu sera vendu comme étant un film « Netflix Originals » Pour l’instant, aucun commentaire n’a été fait de la part de Netflix, ni même de EuropaCorp.
Netflix : le site de streaming veut Luc Besson, et l’argent de Luc Besson
Toujours selon Variety, il se pourrait que Netflix compte aussi acheter une partie du catalogue de la boîte de production française. Parmi les films produits par Luc Besson, on y retrouve « Taken », Le Transporteur », mais aussi « Taxi ». Des franchise d’une valeur de 150 millions d’euros. Déjà l’an dernier, Netflix s’était penché sur le cas d’EuropaCorp pour s’associer à des films. Aujourd’hui, elles comptent en racheter une partie.
Dans la course à l’achat, il s’avère que Netflix n’est pas le seul sur le coup. Lionsgate et l’homme d’affaires franco-tunisien Tarak ben Ammar sont les principaux concurrent de la plateforme de streaming dans cette affaire. En effet, si autant de personnes rôdent autour de la maison de production parisienne, c’est tout simplement parce que financièrement, EuropaCorp est endetté. En septembre, on a estime son déficit à 230 millions d’euros.
Si il y a un accord entre les deux firmes, elles briseraient leurs méthodes traditionnels respectives. Pour le site de VOD, il est peu fréquent de les voir faire des acquisitions de la sorte. La dernière en date était l’achat de la maison d’édition de bande-dessiné Millarword, fondé par Mark Millar. Le fait d’avoir les droits sur les œuvres de Luc Besson permettraient d’adapter ses derniers en séries ou d’en faire des remakes avec la touche Netflix.
Pour la société de Luc Besson, EuropaCorp, cet accord signe la fin de la collaboration qu’il entretenant depuis plusieurs années avec des distributeurs internationales indépendants dans chacun des pays. Comme exemple, on a Belga en Belgique, ou encore Scanbox au Nord de l’Europe, ou encore Falcon au Moyen-Orient.
Que pensez-vous d’un potentiel accord entre Netflix et EuropaCorp ? Dites-le nous dans les commentaires.
Il signera avec celui qui financera son Valerian 2, en tout cas c’est bien dommage un mauvais film ( ou mal compris ) et tout s’écroule.