Netflix : vers la fin du partage de compte ?

2

La pratique du partage de compte concerne environ 15% des abonnés Netflix. Au total, ce sont près de 2,3 milliards de dollars par an qui n’entrent pas dans la caisse du géant américain.

Netflix : vers la fin du partage de compte ?
Netflix

Si Netflix connait un succès fou depuis quelques années, l’entreprise fait aussi face à un véritable manque à gagner sur le prix des abonnements. En cause : la pratique du partage de compte, qui constitue à échanger son mot de passe entre abonnés afin d’économiser le prix d’abonnements supplémentaires. Au total, le partage de compte coûterait 2,3 milliards de dollars par an au géant du streaming.

Partager son compte sur Netflix, est-ce bien répandu ?

Le partage de compte est une technique bien plus répandue que ce qu’il n’y parait. Selon une étude réalisée récemment, on estime qu’environ 15% des utilisateurs de Netflix partagent leur compte avec un proche. Les statistiques peuvent être déclinées de manière plus précise. Parmi ces utilisateurs qui partagent leurs comptes, 38% d’entre eux bénéficient du compte de leurs parents, 14% de celui de leur frère ou autre collatéral, et 3% représentent des parents utilisant le compte de leur enfant.

Au sein d’un même foyer, on retrouve également le partage de compte entre colocataires, ce qui représente 1,5% des partages. Les amis ont également recours à cette pratique, puisqu’ils représentent 11% des effectifs. Le partage de compte est donc une pratique très répandue, et le manque à gagner pour la société est immense.

Un gros manque à gagner pour Netflix

En soi, le partage de compte ne crée pas un gros préjudice pour Netflix. Cependant, une fois ce pourcentage rapporté aux quelques 139 millions d’abonnés, le manque à gagner peut vite se révéler important. Ainsi, c’est environ 2,3 milliards de dollars par an que perd Netflix à cause de cette pratique. Il est donc probable que le géant du streaming réfléchisse sérieusement à une manière d’y remédier, surtout lorsque l’on sait qu’un partage de compte dure en moyenne 26 mois.

Voir aussi >> Netflix pourrait bientôt augmenter le prix des abonnements en France

Comment lutter contre le partage de compte ?

Pour l’heure, aucune solution permettant de lutter contre le partage de compte sur Netflix n’a été proposée. En pratique, un utilisateur a tout à fait le droit d’accéder à son compte depuis le terminal qu’il choisi, sans se voir opposer aucune contrainte. Néanmoins, une start-up nommée Synemedia, qui était présente au CES de Las Vegas dernièrement, a présenté une forme d’intelligence artificielle permettant de détecter les personnes qui partagent un même compte, qu’il s’agisse de Netflix ou d’autres fournisseurs.

Il faudra donc, si cette technologie vient à être développée et commercialisée, que Netflix se décide quant aux suites qu’il désire donner à cette pratique. La plateforme souhaite-t-elle demeurer une plateforme familiale ou, en tout état de cause, conviviale, ou au contraire donner une plus grande rigueur à la gestion de ses abonnements ?

Netflix : vers la fin du partage de compte ?
1.9 (38.67%) 15 votes

2 COMMENTAIRES

  1. à leur place, je laisserais courir.
    Nombreux sont les utilisateurs qui ne prennent l’abonnement supérieur que parce qu’ils peuvent le partager avec la famille.

  2. Perso avant j’avais un compte avec 2 ecrans (moi qui regarde temps en temps sur pc pendant que mes enfants ou ma femme regarde sur la TV.
    Neanmoins j’ai décidé de partager avec la mere de ma femme…
    pourquoi ?
    Simplement quand on est la bas, mes enfant reclament netflix et je ne vais pas m’amuser a demander a ce que ma belle mere prend un abo alors que mon abo comporte plusieurs ecrans.
    De plus c’est bien plus mes enfants qui en profitent quand ils sont chez mamie.
    .
    J’ai donc upgradé le forfait en en forfait 4k (4 ecran) pour etre certain de ne pas etre bloqué si jamais mamie regarde (car oui elle commence a trouver ca bien)

    Je suis passé au forfait suppérieur justement pour ca je précise que je n’ai pas d’ecran 4k !

    Bien sur j’aurai pu prendre un nouvel abo pour mamie mais les propositions de visualisation auraient alors été différente puisque le profil des enfants sera forcement avec un historique different.
    Sans parler de savoir ce qui a deja été vu et quoi n’a pas été vu…

    On peut effectivement se dire : ils peuvent filtré par IP
    mais dans ce cas comment distingué le mec qui partage son abo de celui qui l’utilise sur plusieurs ecrans dans un usage normal ?
    En effet celui qui a un abo netflix et l’utilise sur son smartphone par ex dans les transport en publique… il aura forcement une ip differente de celle de la maison

    Ou encore moi qui l’ai sur le PC, si je suis amener a aller 1 semaine chez un client a l’autre bout du pays (ou dans un autre pays) et que le soir je decide de regarder ce que je regarde d’habitude, j’aurai encore une fois une IP differente de la maison

    Ou l’enfant étudiant qui vit a la maison le week end ou les vacances… il va pas s’amuser a se prendre un abo netflix dans sa location étudiante…

    Ces cas précis ce n’est en rien du partage d’abonnement, mais bien des usages possible…

    Don oui Netflix allez y, imposez des restriction a ceux qui PAIENT, c’est sur ca va les motiver a rester dans la légalité….

    Avant netflix j’arrivais deja a ramener des films ou dessins animé chez mamie pour les enfants.

    Ils ont qu’a faire un forfait multiecran multi ip un peu plus cher et je migrerai volontier.
    Mon but n’est en rien de voler qui que ce soit.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here