Netgear Push2TV PTV3000 : Miracast, et l’image coupe le cordon

0

Introduit il y a près d’un an le Miracast promet une méthode simple pour déporter un affichage sans utiliser de câbles. Reste à voir si le Miracast est effectivement le futur de l’affichage sans fil.

wifi-alliance.jpgIntroduit il y a près d’un an le Miracast est une méthode simple pour déporter un affichage sans utiliser de câbles. Reste à voir si le Miracast est effectivement le futur de l’affichage sans fil
Les solutions pratiques permettant de déporter facilement un affichage sans fil sont récentes. C’est Apple qui a ouvert le bal il y un peu plus d’un and avec son système Airplay. Comme toujours chez la marque à la pomme le système est simple à utiliser et fonctionne très bien mais il est globalement limité aux produits de la marque. Heureusement la WiFi Alliance (qui comme son nom l’indique est responsable de la création des normes WiFi) a créé le Miracast, une norme ouverte qui se répand rapidement sur les nouveaux produits. Le Miracast est capable d’envoyer en WiFi un flux en Full HD accompagné d’un son 5.1. Même si elle fonctionne en Wi-Fi, cette technologie ne nécessite pas de réseau local (box/routeur …). En effet les deux appareils (par exemple un téléviseur et un smartphone) communiquent directement. Reste la question la plus critique : celle de l’adoption du standard. Celle-ci a l’air bien partie, avec de gros acteurs matériels (Sony, Samsung, Intel, Nvidia…) et logiciels (Google et Microsoft) qui soutiennent la technologie en l’intégrant dans leurs nouveaux produits. 90 % de la gamme 2013 de téléviseurs Philips sera par exemple compatible. Le Miracast Semble donc bien parti pour devenir la norme pour l’affichage sans fil. Outre l’adaptateur Netgear testé plus loin, nous avons peu faire fonctionner sans problème la technologie sur plusieurs téléviseurs compatibles (Philips, Sony …).

Un peu de technique

Depuis toujours l’écran à un fil à la patte, seule une connexion physique est en effet à même de proposer une bande passante suffisante pour transmettre image et son d’un appareil en temps réel. Cette affirmation n’est toutefois plus tout à fait vraie depuis quelques années. Le développement du WiFi a en effet introduit une technologie disposant d’assez de bande passante pour transmettre de l’image et du son. Dans les faits il faut tricher un peu, car si le débit optimal du WiFi est encore loin d’approcher celui d’un simple câble HDMI 1.4 (8,16 Gbits/ contre 450 Mbits/s pour un WiFi ac optimal). L’astuce repose dans l’encodage à la volée de l’image en un format moins encombrant. Pour cela il faut donc des codecs efficaces et des processeurs assez puissants pour encoder tout cela sans ralentissements.

Ouverture.jpg

Toutes ces contraintes sont désormais résolues : le H264 (utilisé un peu partout, depuis les Blu-Ray jusqu’aux vidéos Youtube) a permis de produire des flux relativement légers tandis que les puces capables d’encoder et de décoder ce format sont désormais légion. On peut ainsi prendre une image brute l’encoder pour la faire passer sur le WiFi puis la décoder au niveau de l’écran pour l’afficher. Tout cela n’est pas sans inconvénients. D’une part la qualité d’image pâtit bien évidement d’un encodage qui est, par nature, destructeur. La perte est plus ou moins ennuyeuse selon les sources et le scénario d’utilisation. Des artefacts sur une vidéo que l’on regardera à plusieurs mètres de sa télévision pourront passer inaperçus tandis que sur un moniteur PC in remarquera bien plus la disparition de certains détails. L’autre point faible de cette méthode est la latence. Le processus complet (encodage/envoi/décodage) prend du temps et ajoute un délai entre la lecture sur l’appareil d’origine et le moment où l’image apparait effectivement sur l’écran. Si ce délai n’a aucune espèce d’importance pour la plupart des activités, il est handicapant dès lors que l’on a un timing précis à respecter. Le jeu vidéo est l’usage le plus touché par cette latence, au point que la plupart des titres seront tout simplement injouables.

Le Miracast et Windows

Ouverture-2.jpg

Jusqu’ici le Miracast n’était supporté que par Android, cependant la mise à jour de Windows 8.1 rend tout PC compatible Miracast nativement. Nous avons donc essayé la version beta du système d’exploitation et effectivement le Miracast est fonctionnel pour peu que vous ayez une puce WiFi et un processeur graphique récents. La plupart des PC de moins de deux ans devraient sur le papier être compatible. Beta oblige, les bugs étaient nombreux mais il était possible de dupliquer l’affichage principal ou encore de l’étendre comme si l’on ajoutait un moniteur supplémentaire.

Netgear Push2TV PTV3000 : une bien bonne idée

PTV3000-01.jpg

En attendant que plus de téléviseurs ou d’écrans supportent le Miracast et que la population s’équipe (après tout on ne change pas de téléviseur tous les quatre matins) plusieurs boitiers Miracast ont fait leur apparition. Le PTV3000 est l’un des premiers d’entre eux et propose pour 70 € la compatibilité Miracast et WiDi. Le boitier en lui-même est petit et sobre. Il se fera sans problème oublier derrière un téléviseur. La connectique est on ne peut plus réduite : une sortie HDMI et une prise mini USB pour l’alimentation. A noter que si un adaptateur secteur est fourni nous n’avons eu aucun problème pour alimenter l’appareil depuis le port USB du téléviseur. A envisager si vous manquez de prise de courant.

PTV3000-02.jpg

L’installation est on ne peut plus simple : branchez les deux câbles, réglez votre téléviseur sur l’entrée HDMI correspondante et c’est tout ! Il suffit ensuite d’utiliser sa source (ordinateur, tablette ou téléphone) et d’entrer un court code de vérification pour commencer à duplique son écran. Le PTV3000 a fonctionné avec toutes nos sources et fonctionnait parfaitement jusqu’à une dizaine de mètres de distance. Au-delà la connexion commence à se dégrader jusqu’au point où il est impossible de streamer. Le Push2TV PTV3000 n’a qu’une seule fonction mais il l’accomplit parfaitement, son seul vrai défaut est en fait son prix, un peu élevé à notre gout …

Caractéristiques :
– Type : adaptateur sans fil pour téléviseur
– Portée : 10 m
– Protocoles supportés : Miracast, WiDi
– Connexion HDMI
– Alimentation : Micro USB
Prix : 70 €

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Bonne qualité d’image
  • Très simple d’utilisation

Les Moins

  • Prix
  • Latence

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here