Nettoyer l’espace, une nécessité

0

debris.jpgC’est dans 20 Minutes que l’on découvre un problème qui semble vraiment inquiétant quand on le découvre. Oh, ce n’est pas quelque chose qui nous concerne au quotidien, ni de vraiment terre à terre.

L’Agence Spatiale Européenne a en effet démarré une table ronde visant à réfléchir aux problèmes des déchets spatiaux. Et là, les chiffres font vraiment peur. Autour de la terre, ce sont 29.000 objets de plus de dix centimètres qui gravitent. 670.000 entre un et dix centimètres. Tout ce bazar constitue tout de même 6.500 tonnes de déchets en tout genre.

Bien évidemment, on n’a pas franchement idée de ce que représente un objet de dix centimètres en orbite. Sur terre, on le ramasse, on le met à la poubelle et ça ne pose plus réellement de problème. Dans l’espace, c’est légèrement différent. Un bout de dix centimètres d’un truc serait capable de détruire n’importe quel vaisseau spatial. Car l’objet n’est pas statique, il se déplace à une vitesse de 50.000 kilomètres par heure.

Mais un objet d’un centimètre ne serait pas anecdotique non plus s’il se cognait à un vaisseau : ça aurait l’effet d’une grenade.

Et le problème risque de ne pas aller en s’arrangeant. Quand deux objets rentrent en collision, ils sont détruits et génèrent encore plus de débris ; à terme, certaines zones pourraient devenir de véritables zones de risque pour les engins spatiaux.

Bref, éboueur de l’espace pourrait bien devenir un métier d’avenir.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here