Etats-Unis : la FCC supprime la neutralité du Net. Bientôt en France ?

1

La FCC (Federal Communications Commission) a voté l’abrogation des lois de 2015 qui permettaient la neutralité du Net dans le traitement des contenus par les fournisseurs d’accès.

neutralité du Net, FCC, Internet, On s’attendait à ce que, sous la présidence de Donald Trump, les réformes du gouvernement Obama allaient être modifiés, voir supprimés. C’est le cas avec les lois de 2015 qui garantissait la neutralité du Net. La proposition a été proposé par le président le la commission, Ajit Pai. Elle a été adopté par 3 vois contre 2. La porte-parole de la Maison-Blanche a affirmé que l’administration soutenait ce projet qui appuie que ce projet apportera « un internet libre et équitable ». Les associations de défense des consommateurs s’y opposent et pourraient recourir à la justice américaine ou même le Congrès pour faire annuler cette décision qui selon eux,  est contraire aux lois fédérales.

La suppression de la neutralité du Net : une décision influencé par les opérateurs

La décision du FCC ne ravit pas une bonne partie des consommateurs. Cependant, les grands gagnants dans cette affaire sont les opérateurs. En effet, ces derniers ont toujours soutenus cette idée, eux qui protestaient de ne pouvoir faire de façon efficace la régulation du trafic internet. Sous les lois de 2015, les opérateurs ne pouvaient faire la différence entre les données, et devaient les traiter de la même manière. La hiérarchie des données n’était pas autorisée. Désormais, ils peuvent proposés ce qu’ils veulent à leurs clients. Ils pourront privilégier certains contenus, ou les restreindre, et fixer les prix à leurs guises.

Certaines sociétés sont montés au créneau pour défendre les travaux votés en 2015 à la FCC, comme Facebook ou Alphabet. Pour l’instant, l’abrogation de ses lois n’aura pas d’effet direct sur les ménages américains, mais impactera les nouveaux entrepreneurs et autres créateurs de Start-Up proposant des contenus sur internet. Aussi, les opérateurs précisent qu’ils pourraient faire passer des contenues en priorité en échange d’une compensation financière.

La France prend souvent exemple sur les Etats-Unis pour appliquer certaines politiques économiques et sociales. Est-ce que cette dernière réforme inspirera le gouvernement actuel sur la neutralité du Net dans le pays ? Que pensez-vous de cette réforme américaine ? Dites-le nous dans les commentaires.

Etats-Unis : la FCC supprime la neutralité du Net. Bientôt en France ?
3.5 (69.09%) 11 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here