New York transforme ses cabines téléphoniques en spots Wi-Fi

0
LinkNYC_accessforall

Question recyclage de mobilier urbain, la ville de New York innove. Son projet LinkNYC vient d’être démarré.

L’idée de transformer les cabines téléphoniques en spots Wi-Fi à New York date de 2012, mais l’appel d’offres n’a été lancé qu’en 2014 et le projet va réellement se développer en 2016.

Beaucoup de cabines téléphoniques de New York n’étaient plus utilisées, faut à la montée en puissance des téléphones mobiles puis des smartphones. New York à donc démarré le projet LinkNYC dont le but est de fournir des spots Wi-Fi gratuits en utilisant les anciennes cabines et en exploitant l’infrastructure téléphonique existante.

Bon débit ?

Ce sont deux sociétés qui ont remporté l’appel d’offres et qui vont développer le projet. Il s’agit de Qualcomm, qu’on ne présente plus, et d’Intersection, un spécialiste du mobilier urbain. C’est l’île de Manhattan qui a vu la première borne être mise en fonction et 500 autres seront activées dans la ville d’ici l’été 2016.

L’accès au service sera gratuit et des publicités sur les côtés des cabines téléphoniques bornes Wi-Fi assureront le financement. Le débit du Wi-Fi n’est pas précisé, mais la rumeur parle de Gigabit. Les bornes seront aussi équipées d’une prise USB pour que les utilisateurs puissent recharger leurs smartphones.

En France, un tel projet avait été imaginé, mais ni le gouvernement ni Orange ne semblent y porter un réel intérêt. Dommage.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here