Niel, en grande forme

0

Niel.jpgD’ici peu de temps, verra-t-on apparaitre un nouveau terme, les « nielismes », un peu comme on a découvert les housisms, les répliques cultes de la série House MD. Dernier épisode pour Xavier Niel, une conférence à Sciences Po, laquelle a été particulièrement riche en petites phrases, peut être un peu calculées pour buzzer.

La petite phrase qu’on retiendra particulièrement, c’est que la France est un paradis fiscal ! Pour appuyer cette idée, il a expliqué que l’environnement fiscal français était favorable à la création d’entreprises. Il a donné deux exemples pour étayer cette idée : la fiscalité des plus-values, inférieure à ce qui se fait aux USA et les taxes pratiquées pour la passation d’entreprise à sa progéniture.

On aime évidemment l’enthousiasme de Niel mais on a un peu l’impression qu’il imagine que n’importe quelle PME ou PMI peut se comparer à Free. Et même s’il existe une fiscalité intéressante pour la cession d’entreprise, ça n’est pas un phénomène qui a lieu tous les jours.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here