Partager la publication "Nikon 16-80 mm f/2.8-4 VR, un nouvel objectif pour les professionnels"
Nikon va sortir le 16-80 mm f/2.8-4 VR, une toute nouvelle optique haut de gamme. Le tout à un tarif raisonnable.
Le fabricant japonnais vient de révéler son nouveau petit bijou. Auparavant, lorsque l’on souhaitait avoir un zoom transstandard chez Nikon à un bon prix et, bien évidemment performant, deux choix étaient possibles. Soit l’on prenait le 18-105 mm VR et le 16-85 mm VR. Bien qu’ils offrent tous les deux une ouverture glissante, ils sont tout de même, il faut l’avouer, moins complets que les 18-200 mm II ou 18-300 mm. Il s’agissait donc avec ces deux choix de trouver le meilleur compromis pour un bon rapport qualité/prix.
Le zoom le plus lumineux de la gamme
Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques du 16-80 mm f. L’objectif est stabilisé au format DX adapté aux capteurs APS-C Nikon, il est particulièrement lumineux. Penchons-nous brièvement sur les lentilles, l’appareil en disposera de 17. La lentille principale est en Fluor et NanoCrystal anti-rayures ainsi qu’anti-reflets, 4 sont à Ultra faible dispersion et 3 sont asphériques ( la forme n’est pas totalement sphérique)
Silencieux et rapide
L’objectif de Nikon s’avère aussi assez léger puisqu’il ne pèse que 480g, soit 230 g de moins que son concurrent, le Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM Contempary. Le zoom dispose également, en plus d’être le plus lumineux de la gamme, d’un diaphragme électromagnétique à 7 lamelles, de moteurs ondulatoires silencieux pour permettre à l’objectif de pouvoir faire une mise au point silencieuse et plus rapide.
L’objectif 16-80 mm f/2.8-4 VR de Nikon devrait être disponible à partir du 16 juillet. Son prix serait de 1200 euros.
Trouvez-vous le prix raisonnable?
Je possède cet objectif que je ne trouve pas terrible surtout a f 2.8 ,l’AF est mous et mes photos sont souvent flous ,pourquoi ,je regrette mon achat vu le prix !! celui ci est associè a un D 7100 ,merci de bien vouloir m’aider ,cdt .
Il faut peut-être procéder à un ajustement de l’auto-focus.
Un même objectif peut être bien sur un boitier, et moins bon sur d’autres. Je l’ai fait avec mon 18-105 sur D7000. ça reste un objectif de kit, mais cela a améliorer les resultats.
» Le tout à un tarif raisonnable » (rires)