Troisième itération des hybrides experts de Nikon, le Nikon 1 V3 vient chapeauter une gamme en manque de reconnaissance sur un marché dominé par les boîtiers à capteurs 4/3 et APS-C. Si le One V3 a de sérieux atouts pour séduire, notamment un autofocus ultra-rapide et un tas de fonctions ludiques, que vaut-il sur le terrain ? Nous sommes allés jusqu’en Ecosse pour répondre à cette question !
Les designers semblent avoir été inspiré pour dessiner le Nikon One V3 : Plus épuré, moins tortueux et du coup beaucoup plus fonctionnel, le One V3 nous séduit dès le premier regard. Arborant un look résolument expert il se pare de quasiment tout ce qui fait la joie des aficionados de la molette et du raccourcis : double molette de réglages, roues crantées, touches de personnalisation de fonction, et surtout écran orientable et tactile.
Non seulement c’est bien, mais en plus, le V3 est un des rares boîtiers à intégrer des touches de raccourcis directement sur celui-ci. Du coup la lecture et la navigation dans les menus s’en trouve plus agréable. Équipé d’une dalle LCD de 3 pouces de 1,037millions de points la visée est fluide même en basse lumière. Pour accroître l’expérience photographique le déclenchement peut être tactile, la latence étant quasi nulle.
Notez qu’il est possible d’ajouter en option un viseur électronique et une poignée plus prononcée pour utiliser des objectifs plus encombrants du parc Nikon avec un adaptateur. Avec cette nouvelle mouture l’ergonomie est améliorée mais le levier de basculement On/Off est trop sensible : plusieurs fois il s’est déclenché dans notre sac, armant ainsi le couple appareil-objectif et déchargeant totalement la batterie ! On salue en revanche l’implantation du Wi-Fi et du GPS pour retracer son itinéraire photographique et partager facilement ses photos sur la toile.
Nikon 1 V3 : Autofocus de compétition et modes vidéo canons !
Avec un autofocus hybride de 105 points en détection de phase (et 171 en détection de contraste) le Nikon 1 V3 dispose d’un autofocus de course ! Lors de notre périple écossais nous n’avons pas noté la moindre hésitation sur des sujets en mouvement ou plongés dans la pénombre. Plus fort encore le One troisième du nom s’arme d’une rafale capable de grimper à 20 images par seconde avec l’autofocus continu. De quoi capturer avec précision le moindre mouvement ou la moindre expression de vos sujets.
D‘ailleurs c’est ce genre de fonctionnalités « décalées » qui font tout l’intérêt du One. Sa capacité à prendre des images hautes vitesse (jusqu’à 1 200 images par seconde mais dans une définition très faible de 416 x144 pixels) et surtout celle de produire des « instants animés » en font un très amusant compagnon de voyage. Vous enregistrez à 120 images par secondes une courte séquence de 3 secondes et à la relecture le Nikon One V3 vous propose un ralenti fluide agrémenté d’une petite musique totalement kitsch. Cette fonction existe depuis le début de la série mais on la trouve toujours aussi sympathique.
Grâce à son capteur de 18,4 millions de pixels au format CX et son processeur EXPEED 4A le Nikon 1 v3 propose aussi des vitesses d’enregistrement particulièrement élevées et une palette d’enregistrement vidéo créatifs : saut de séquence, accéléré, ralentit, vidéo de 4 secondes à assembler, Vidéo de qualité Full HD en 1080p 60 images par seconde…Ce One V3 se tourne résolument vers l’image animée et c’est un choix pertinent et ludique…reste à voir si ce boîtier trouvera sa cible.
Les instants animés du Nikon One v3 reste l’une de nos fonctions préférées ! (ralenti à 120 images par seconde).
On s’amuse comme on peut les jours de pluie avec la fonction vidéo accélérée.
Certes la définition de l’image descend à 640 pixels de large mais on reste amateurs de ce genre de ralenti (400 images par seconde, donc ralenti 16 fois).
Dans les Highlands on compte bien plus de moutons au kilomètre carré que d’habitants…du coup ça déteint forcément un peu sur les voyageurs…
Nikon 1 V3 : Pour qui finalement ?
A 900 euros le kit, il n’est pas si évident de clarifier réellement le public cible pour ce genre d’appareil. Certainement trop cher pour séduire le premier amateur venu, le Nikon 1 V3 peut- il vraiment prétendre au statut d’expert ? Oui et non arguerons-nous. Oui parce qu’il offre suffisamment de raccourcis directs pour être manipulé rapidement et parce que la qualité d’image qu’il délivre rempli largement son office. Non parce qu’à partir de 3200ISO le traitement du bruit est décevant. Les fins détails sont lissés et le bruit coloré apparaît en paquet ce qui rend la montée vers les hautes sensibilités désagréable. De plus, il est décevant de constater que le viseur passe en option alors qu’il était intégré dans les 2 séries précédentes. Certes on gagne en compacité et beaucoup en esthétique mais débourser encore quelques centaine d’euros alors que le boîtier est déjà relativement cher, est un choix que nous n’approuvons pas. Dommage, car avec ses 2.35millions de points il semble particulièrement agréable. Enfin, l’optique livrée en kit est certes intéressante car motorisée mais finalement pas plus performante que ce que propose la concurrence.
En fait, c’est en alternative créative que doit se poser le Nikon 1 V3. Si vous recherchez un appareil photo réactif, compact, bien fini et surtout capable de proposer des modes vidéo amusants pour retracer vos histoires de vacances c’est vers lui que vous devez vous tourner. Facile d’utilisation, pratique grâce à son écran orientable et délivrant une qualité d’image satisfaisante tant que vous ne dépassez pas les 3200ISO le Nikon 1 V3 saura vous donnez pleinement satisfaction. En revanche le peu d’optiques lumineuses ne lui permet pas de se poser en véritable concurrent des hybrides experts micros 4/3 et un Sony RX100 MKII (bientôt MKIII ?) garde encore les faveurs des amateurs éclairés.