Le Nikon AW1 est un appareil qui a beaucoup fait parler de lui et aura été particulièrement attendu puisque les fans espéraient depuis longtemps un descendant numérique à la mythique série des Nikonos !
C’est chose presque faite puisque le Nikon AW1 (All Weather) est le premier hybride totalement étanche et anti-choc du marché. Capable de résister à une chute haute de 2m, étanche jusqu’à 15m et supportant des températures allant de -10°C à 40°C, le Nikon AW1 est sans conteste le baroudeur le plus extrême et le plus polyvalent que nous ayons testé. Certes son imageur n’est pas une nouveauté puisqu’il embarque le désormais connu capteur CMOS de 14,2 Mpixels au format CX (1/1pouce et 2,8 fois plus petit qu’un Full Frame) et le même processeur Expeed 3 que les Nikon J3 ou le Nikon V2 mais son originalité lui confère une place et une force unique sur un marché un peu trop morose.
Nikon AW1 : La polyvalence poussée à l’extrême
La construction en acier inoxydable du Nikon AW1 est exceptionnelle et la sensation de robustesse une fois en main est particulièrement appréciable. La finition est sans reproche, les trappes de batterie ou de connectiques sont verrouillées par des doubles loquets et les boutons du panneau arrière sont fermes et pensés pour des porteurs de gants. La réactivité est toujours de mise grâce à un autofocus hybride à corrélation de phase (73 collimateurs) et de contraste (135) et surtout il intègre un ingénieux « control actif » qui permet à l’utilisateur de choisir un mode photo ou de lire ses images en penchant simplement l’appareil de gauche à droite. Une première bienvenue ! Particularité du kit, l’objectif Nikkor 11-27,5 mm f/3,5-5,6 est dédié à l’AW1 et ne se montera sur aucun autre One de la marque. La réciproque n’est pas vraie mais vous perdez évidemment le bénéfice de l’étanchéité de l’objectif du kit. Notez qu’il existe aussi un 10 mm f/2,8 pancake dédié.
Au niveau de la qualité d’image on est un poil en dessous de ce que propose le J3, certainement la faute à une formule optique différente et à une plaque de verre apposée devant le capteur pour le protéger physiquement des poussières ou éclaboussures. Le niveau global des images reste évidemment bon jusqu’à 800 ISO voir 1600 ISO, au-dessus la perte de détails devient plus importante. Notons qu’en dépit de la petite taille de son capteur, la montée en sensibilité est plutôt bien gérée et que la dynamique reste élevée.
Nikon AW1 : sans concurrence
Ce Nikon AW1 brille par sa polyvalence et sa simplicité d’usage. Je regrette en revanche qu’il n’y ait pas de touche de raccourcis direct pour la balance des blancs ou les ISO. Un choix agaçant qui oblige à passer par les menus, mais j’avoue que c’est en mode tout automatique que ce One s’apprécie, d’autant qu’il brille par sa célérité tant qu’il y a de la lumière. Enfin, on apprécie toujours autant des fonctions aussi inutiles qu’amusantes que sont les instants animés pour enregistrer de courtes scénettes au ralentit : c’est kitsch mais drôle. La vidéo manque un peu de vélocité au niveau de la cadence, seulement 1080p à 30images par seconde et le contraste ainsi que la saturation sont légèrement excessifs. Cet hybride apporte non seulement un souffle nouveau sur la série des One mais aussi une véritable approche différenciante par rapport à la concurrence. Bravo !