Proposer un appareil de poche capable de satisfaire des utilisateurs exigeants par ses performances comme ses possibilités reste difficile. Avec son P300 Nikon s’y essaie en choisissant un prix contenu, acceptable par le plus grand nombre. Une démarche attractive !
Très sobre dans sa livrée noire, le P300 est un compact de taille classique, plus gros que les plus petits mais nettement moins que les modèles experts traditionnels. Autrement dit, il ne vous encombrera guère sans passez inaperçu. Un choix logique, une bonne ergonomie et une bonne prise en main exigeant une taille raisonnable. Comme tout bon modèle visant la performance, le P300 est équipé d’une optique lumineuse, le petit zoom ouvrant à f/1,8 en grand angle. En revanche, pour le capteur, Nikon a joué le compromis avec un capteur moderne (CMOS BSI) mais de petite taille et avec une définition qu’on peut trouver un peu élevée.
Comme il se doit pour un modèle plutôt expert, le P300 offre les modes de prise de vue évolués et dispose d’un véritable diaphragme rendant leur exploitation efficace. Il offre des commandes mécaniques, en particulier deux roues de réglage fort pratiques en mode manuel (M). Il manque toutefois un accès direct à la sensibilité ISO et les commandes ne sont pas configurables. Il n’est pas non plus possible d’enregistrer en RAW. Le P300 reste relativement simple ce qui est assez logique dans cette classe de prix !
En pratique
Coté performances, le résultat est tout à fait satisfaisant et devrait convenir à la plupart des utilisateurs, étant entendu que ce modèle ne vise pas la performance extrême. La montée en sensibilité ISO est bien gérée et on peut aller jusqu’à 800 ou 1600 ISO en fonction de ses exigences et de l’utilisation prévue.
Le Nikon P300 répond parfaitement aux besoins des utilisateurs souhaitant un compact de poche performant mais de prix modéré. Offrant un compromis très judicieux entre diverses contraintes, il mérite l’attention.
Caractéristiques principales :
– Capteur : CMOS BSI 1/2,3″ 12 Mpixels
– Ecran : 3 pouces, 921 kpixels
– Optique (équivalent 24X36) : 1,8-4,9/24-100 mm stabilisé
– Vidéo : 1920 X 1080, 30 i/s, MOV, H264, sonore stéréo
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC + 90 Mo internes
– Dimensions/poids : 103 x 58,3 x 32 mm/190 g (complet)
– Objectif : 4,2 X
– Vidéo HD : oui
Prix : 250 euros