Plutôt situé en entrée de gamme de la série S comme « Stylé » chez Nikon, le S3100 est un tout petit compact, plat et léger qui comblera tous ceux qui cherchent à s’encombrer le moins possible.
Plutôt situé en entrée de gamme de la série S comme « Stylé » chez Nikon, le S3100 est un tout petit compact, plat et léger qui comblera tous ceux qui cherchent à s’encombrer le moins possible. Il vise, comme les autres modèles Nikon similaires, tous ceux jugent que les automatismes de leur appareil doivent se charger de tout ou presque, au bénéfice d’une grande simplicité d’utilisation. Les réglages les plus utiles restent néanmoins disponibles pour ceux qui en ont le goût. Le zoom est bien choisi puisqu’il couvre du grand angle au téléobjectif raisonnable. Avec toutefois une luminosité en retrait aux plus longues focales. Comme d’habitude, c’est du côté du capteur qu’on trouve les limites les plus évidentes de l’appareil avec un CCD de quatorze millions de pixels ce qui est évidemment trop.
Sous conditions
A la sensibilité de base les images sont de fort bonne qualité mais il est déjà évident qu’elles ne sont pas faites pour être regardées à 100 %. En revanche, vous serez satisfait d’un affichage écran et des tirages de taille courante. Dans ces mêmes conditions, le 400 ISO est tout à fait correct mais mieux vaut ne pas aller au-delà, sauf avec une taille réduite. La limite habituelle de cette catégorie d’appareil. Fort heureusement Nikon propose une sensibilité auto qu’on peut limiter à cette valeur.
Le Nikon Coolpix S3100 devrait combler les amateurs à la recherche d’un appareil peu encombrant et très simple à utiliser tout en offrant des résultats de bon aloi pour les usages courants.
Caractéristiques principales :
– Capteur : CCD 1/2.3″ 14 Mpixels
– Ecran : 2,7 pouces, 230 kpoints
– Optique (équivalent 24X36) : 3,2-6,5/26-130 mm
– Vidéo : 1280 x 720, 30 i/s, MOV MJPEG, sonore
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC, 45 Mo internes
– Dimensions/poids : 93,5 x 57,5 x 18,4 mm /118 g (complet)
Prix : 129 euros