Nikon D4, le nouveau reflex professionnel

0

Nikon lance le Nikon D4. Le cœur est composé d’un capteur CMOS plein format de 16,2 millions de pixels, suffisamment défini pour tolérer des agrandissements ambitieux tout en maintenant une sensibilité et une plage dynamique étonnante. La sensibilité couvre la plage de 100 à 12800 ISO, extensible de 50 jusqu’à 204 800 ISO, deux fois plus que son prédécesseur le Nikon D3s.

Le processeur du Nikon D4 a été conçu pour traiter des flux de données gargantuesques et garantir une expérience utilisateur particulièrement réactive. Le nouveau système EXPEED 3 permet de déclencher en continu à 11 vps (10 vps avec l’autofocus), à toutes les sensibilités, et ce, même en utilisant des fonctions de traitement d’image poussé comme la réduction du bruit ou la fonction Active D-Lighting qui étend la plage dynamique.

nikon1.jpg

Le Nikon D4 peut réaliser des vidéos en Full HD 1080p à 30, 25 et 24 images/seconde, ou en 720p à 60, 50 et 25 images/secondes au format .mov encodé en H.264. La durée maximale d’une vidéo est de 29,59 min lorsque l’on enregistre sur une carte mémoire. Mais pour la première fois sur un reflex numérique, on peut aussi filmer sans carte mémoire, et sans limite de temps et d’encodage : dans ce cas le flux vidéo Full HD – non compressé – peut être directement récupéré par un enregistreur externe via la sortie HDMI. La qualité du signal est alors extrêmement élevée et surtout, le signal peut être enregistré directement dans un format de montage, permettant ainsi de raccourcir les temps de post-production. Ce mode de captation HDMI donne en outre accès à des commandes pratiques qui optimisent le changement d’ouverture du diaphragme pendant la capture grâce aux boutons Fn et Pv situés en façades (par incrément de 1/8 de diaphragme).

S’ajoutent trois formats de capture possibles : le plein format (FX) pour des profondeurs de champs minimales, le format DX (x 1,5) similaire au format cinéma super 35, plus souple pour gérer la mise au point manuellement, et le nouveau format x 2,7 permettant une grande profondeur de champ, mais surtout utilisant un photosite du capteur pour un pixel image, nécessitant donc moins d’interpolation pour calculer l’image finale. Enfin, le contrôle audio est géré par deux prises mini-jack 3,5mm : une entrée son sur laquelle on peut brancher un microphone stéréo externe et une sortie casque pour le monitoring des prises en direct. Des vumètres ajustables permettent à tout moment de réguler le niveau d’enregistrement audio.

nikon2.jpg

L’autofocus fait appel à un système évolué de reconnaissance de scène grâce à un capteur RVB de 91.000 photosites (contre 1000 pour le Nikon D3s) qui examine méticuleusement chaque scène afin d’obtenir une précision parfaite. Les algorithmes et le module autofocus améliorent l’acquisition en faible lumière jusqu’à -2 IL (100 ISO, 20°C). Le suivi 3D a été tout optimisé pour la prise de vue et le suivi de sujets de petite taille. Les visages sont détectés avec précision et pour la première fois, cette fonction est effective en temps réel directement dans le viseur optique.

La conception du module AF Multi-CAM 3500FX de Nikon, permettant de choisir une configuration de 9, 21 ou 51 points AF, a été revue pour accélérer davantage la détection des sujets. Les 51 capteurs sont totalement adaptés à une ouverture de f/5.6, et onze collimateurs centraux conservent toutes leurs performances même si l’ouverture combinée est de f/8. Cet avantage pour la photo sportive ou animalière multiplie les possibilités lorsque l’utilisateur associe par exemple un objectif AF-NIKKOR 600 mm f/4 à un téléconvertisseur NIKKOR 2,0x. De plus, un ensemble de 15 collimateurs situés au centre ont une détection aussi fine sur des sujets verticaux qu’horizontaux.

nikon4.jpg

Le Nikon D4 dispose d’un écran LCD de 8 cm (3,2’’), d’environ 921.000 pixels. Ce moniteur bénéficie d’un système de reproduction des couleurs plus étendu et se règle automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Il est possible d’agrandir les images jusqu’à 46x pendant la visualisation, ce qui s’avère très utile pour vérifier la mise au point avec précision.

nikon3.jpg

Enfin deux logements pour carte-mémoire sont proposés : un logement pour carte CF (UDMA 7) et l’autre pour carte XQD, le nouveau format ultra-rapide et de grande capacité. Le module Wi-Fi WT-5 permet de contrôler à distance l’appareil photo en HTTP via un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipés d’un navigateur. Mais il permet également de transférer les images capturées vers un ordinateur ou un serveur FTP, ou encore de déclencher simultanément jusqu’à 10 appareils photo équipés du module WT-5. Ultra compact, le WT-5 se connecte directement sur le boitier qui l’alimente.

Le Nikon D4 sera disponible en février au prix de 5799 €.

nikon5.jpg
nikon6.jpg
nikon8.jpg
nikon7.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here