Nikon S30 : le cahier passeport de la photo

0

Le Nikon S30 est un petit appareil sous la barre des 100 euros, destinés aux enfants. Il est petit, étanche et robuste, mais ce n’est pas sans faire quelques compromis photographiques. Est-ce vraiment le bon appareil pour faire découvrir la photo à vos enfants ?

S30.jpg

Le Nikon S30 est un appareil photo à destination des enfants. Ce n’est pas la première fois qu’une marque promet de répondre à un cahier des charges impossibles : proposer à petit prix un vrai appareil photo suffisamment robuste pour qu’un enfant puisse s’en servir… avec tout le « soin » dont il est capable, le tout en offrant une qualité d’image acceptable. Une chose est certaine, le S30 ne répond pas à tous ces critères, mais c’est sans doute celui qui s’en rapproche le plus.

tablo.jpg

Un capteur à l’ancienne

Le capteur embarqué est un tout petit 1/3 de pouces CCD. Il ne faut pas en attendre de miracle. D’ailleurs il n’en fait pas. On ne peut pas sélectionner la sensibilité. Tout est automatique, mais globalement, dans des conditions de prise de vue usuelles, l’appareil ne fait pas dans la subtilité, passant allègrement du 80 ISO à 400 ISO puis à 800 ISO. Les clichés issus de l’appareil manquent cruellement de naturel et le bruit s’invite assez rapidement dans les teintes sombres.

Un boîtier intelligent

Le boîtier du Nikon S30 ne plait pas aux adultes. Il est lourd, encombrant, bariolé et ne permet pas de frimer dans les cocktails. Ça tombe bien, l’appareil ne s’adresse pas aux parents. L’appareil est en effet étanche, robuste et son utilisation est conçue pour faciliter la vie aux enfants. Ici point de réglages compliqués, pas de molettes dans tous les coins. On trouve des gros boutons simples à utiliser. Sur le dessus : un déclencheur photo, un déclencheur vidéo et le bouton on/off et c’est tout.

dessus.jpg

Au dos de l’appareil c’est déjà plus complexe avec une crois de direction et quatre boutons dont les fonctions contextuelles s’affichent sur l’écran. L’écran est d’ailleurs bien protégé contre les coups.

dos.jpg

On a confié l’appareil au seul spécimen dont nous disposons au laboratoire (Louise, 21 mois). C’est trop tôt pour faire une photo quelconque, mais au moins, on sait que l’appareil résiste.

S30_user.jpg

Le magnésium est un peu apparent ça et là suite à un traitement plutôt « rugueux » de la part de notre utilisatrice, mais il fonctionne parfaitement.

SAM_0019.jpg

Sur le devant de l’appareil, on trouve un flash intégré mais surtout un vrai zoom mécanique complètement protégé. C’est une des originalités de cet appareil.

S30_optique.jpg

Le compartiment est également tropicalisé grâce à un joint à la forme relativement complexe, mais qui assure une bonne étanchéité à l’engin.

S30_bat.jpg

Une deuxième trappe protège les piles. Donc si par mégarde votre gamin arrive à ouvrir la trappe, une seconde l’empêche encore de récupérer les piles pour en faire dieu sait quoi.

S30_bat_open.jpg

D’ailleurs, parlons un peu du choix d’alimentation de Nikon. Certains s’en plaindront. C’est vrai que l’impact sur le poids de l’engin est certain. D’un autre côté, en cas de perte, c’est plus facile de retrouver un jeu de piles rechargeables qu’un accu.

Nikon S30 : une ergonomie mitigée

Le Nikon S30 présente une ergonomie relativement facile à appréhender pour un enfant. Les boutons de déclenchement sont facilement accessibles. On pourra regretter en revanche le manque de clarté des sous-menus et je ne pense pas qu’un enfant ait la patience d’aller retoucher ses photos par ce biais.

S30_menu.jpg

En outre, la fonction de zoom aurait mérité d’être découplée de la croix de direction. Mais soit.Le Nikon S30 dispose d’une optique relativement compacte, à l’ouverture relativement modeste, même en grand angle. En outre, elle présente un ventre certain comme on peut le voir sur notre cliché classique :

barrillet.JPG

On notera également l’écart flagrant de définition entre les bords et le centre de l’image. C’est particulièrement sensible sur les joints des briques, bien visibles au centre mais beaucoup plus effacés sur les bords de l’image. Il y a fort à parier que la compacité de l’optique a eu un impact certain sur la déformation.

Du reste, les images à plein zoom manquent de netteté aussi :

zoom2.JPG

Une prise de vue minimaliste

L’appareil est des plus simples à utiliser. On n’en attendait pas moins. La mise au point est relativement lente mais elle se trompe rarement. Assez étrangement, l’appareil donne des informations dont un enfant n’aura pas grand chose à faire, comme la vitesse d’obturation et l’ouverture… étrange :

S30_shooting.jpg

On regrettera aussi l’écran, certes bien protégé, mais qui rend difficile la prise de vue lorsqu’il fait beau. Fort heureusement, selon météo-France, la prochaine éclaircie est attendue pour 2029. On a donc le temps de voir venir.

On trouve aussi tout un tas de petit filtres rigolos, et des cadres aussi… si par exemple vous voulez donner un côté champêtre à votre station-service favorite.

FSCN0143.JPG

Nikon S30 : peu sensible

Le petit capteur d’image CCD n’est pas à la fête. On ne peut pas choisir la sensibilité. Difficile donc d’estimer sa montée en ISO par les moyens traditionnels. Mais voici un cliché à 80 ISO.

ISO80.JPG

Bon, on voit déjà que ça ne va pas être folichon. Les zones sombres sont déjà très bruitées. C’est flagrant sur le capot de l’Audi au premier plan. Pas de panique, en 10×15, ça passera tout de même à l’impression.

On notera aussi que les couleurs manquent de naturel. Le rouge et le vert sont un peu trop saturés. Si les conditions d’éclairage n’étaient pas idéales, le rendu est tout de même un peu limite.

Sur cet autre cliché à 400 ISO, on sent déjà qu’on est à la limite des possibilités du capteur.

400ISO.JPG

L’arrière-plan est granuleux au possible. Selon les critères d’un adulte, c’est clairement inutilisable.

Nikon S30 : pour les enfants terribles

Côté vidéo, l’appareil annonce un enregistrement en 720p, à 30 images par secondes. Le Nikon S30 s’en sort moyennement là aussi. L’image est plutôt propre, mais le son est beaucoup trop étouffé. En outre, un algorithme anti-bougé aurait été le bienvenu, surtout quand on connaît l’étonnante stabilité de prise de vue des enfants…

Alors que faut-il en conclure ? Est-ce que ce S30 est un bon appareil photo ? Non, loin de là. Les images ne sont pas bonnes. Mais voilà, ce n’est pas un appareil fait pour vous. C’est un APN conçu pour les enfants, pour leur faire découvrir la photo numérique et en cela, c’est l’appareil qu’il faut : il est solide, robuste, simple à utiliser. A mon sens, il est encore trop complexe. Peut-être aurait-il mieux valu troquer la vidéo pour une stabilisation plus performante. En outre, le système de menu est à revoir. Trop complexe malgré une apparente simplicité, il y a peu de chance que votre bambin s’en serve. Reste à savoir si, pour nos enfants, la photo passera bien par un appareil photo. Car si la démarche de Nikon est bien évidemment légitime sur son marché, il suffit de voir l’aisance avec laquelle les enfants appréhendent l’utilisation des smartphones pour se dire que pour eux, la photo se résumera à ce petit appareil à tout faire. L’avenir nous le dira.

Noter cet article

6.5/10

Les Plus

  • Solidité
  • Prix
  • Zoom optique

Les Moins

  • Qualité photographique

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here