Nintendo perd 17% en bourse après son aveu sur Pokemon Go…

2

pokemon blessé

Alors que Pokemon Go est sorti en France hier, Nintendo perd des actions. Paradoxal ? Oui, mais il faut dire que Nintendo n’avait pas tout dit.

Pokemon Go est un succès mondial. En étant télécharger des millions de fois, et ce, même avant sa sortie officielle, l’application s’avère être la poule aux œufs d’or pour son développeur Niantic. Mais alors que Pokemon appartiendrait à Nintendo, le jeu Pokemon Go, lui, n’est pas propriété du constructeur japonais. Si bien qu’en faisant l’amalgame, les actions du grand nippon ne cessaient d’augmenter. C’est désormais terminé, puisque Nintendo a posé cartes sur tables.

Après l’excédent, le différent

Pokemon Go avait en effet permis à l’éditeur japonais de dépasser Sony en bourse ! Les actions ne cessaient d’augmenter, et pour cause, Pokemon Go étant un véritable succès de société. Et pourtant… Dans un communiqué, Nintendo a affirmé que « Pokemon Go aura un impact limité dans les résultats financiers du groupe« . Car oui, Pokemon Gopokemon pleure appartient avant tout à Niantic, le développeur, et non à l’éditeur. Les revenus issus du jeu seront donc automatiquement transvasés au studio, qui est un ex de Google. Après prélèvement de 30% de l’App Store et du Google Play, les revenus lui appartiendront. Seulement ensuite, des droits d’auteur seront versés à Nintendo.

Sauf que ça ne s’arrête pas là. Pokémon n’appartient pas à Nintendo. Et oui, encore un amalgame. Pokémon appartient à The Pokemon Company, dont il partage 50% avec l’éditeur nippon. Et ce, depuis 1998. Ainsi, le tweet ci-dessous vous apportera toutes les réponses.

Ainsi, seulement 13% des revenus reviendront à Nintendo. Et donc, une chute boursière s’est fait ressentir avec près de 17% de perte. La société japonaise a donc perdu près de 6,3 milliards de dollars ! Et pourtant, elle a tout de même gagné 17,6 milliards au cours des semaines précédentes… La prochaine fois, ils ne diront rien.

pokemon go

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. « Nintendo n’avait pas tout dit », non mais qu’est-ce que vous racontez ? Faut se renseigner aussi. Vous avez vu  » Nintendo » lorsque vous jouez a jeu ? Un peu de professionnalisme svp…
    Que les actionnaires se trompe c’est une chose mais que vous disiez que c’est la faute de Nintendo, c’est du courage de gu…

  2. C’est pas une question de rien dire la prochaine fois. C’est même crucial pour eux et leur image de marque de mettre carte sur table dès le départ. PAs mal de monde le savait déjà, une bonne partie des actions ont surtout été acheté en prévision des prochains jeux Pokémon etc que Nintendo va sortir et qui aura forcément un bon impact sur leur chiffre d’affaire.

    Mais s’ils n’auraient pas mis tout ça au clair tout de suite, la retombé médiatique ensuite aurait été bien pire. La presse ne se serait pas privé de dire que Nintendo à profité de la crédulité des gens ou leur manque de connaissances.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here