3DS, 3DS XL, New 3DS, 2DS… au fil des ans, Nintendo nous a habitués à rapidement sortir des versions améliorées de ses consoles. Une stratégie incitant le consommateur à repasser à la caisse, qui a permis à la 3DS d’avoir une longévité remarquable. Mais si l’on en croit The Wall Street Journal, le constructeur n’aurait pas prévu de mise à jour matérielle de sa Nintendo Switch, afin d’exploiter un autre filon.
Des accessoires au lieu d’une Nintendo Switch 2 ?
Le 27 avril prochain sera commercialisé le Nintendo Labo, qui mêlera jeu vidéo et construction. Le principe : à partir de patrons cartonnés, il fabriquera différents objets (canne à pêche, mini-piano, guidon de moto…) pouvant rentrer en interaction avec la Nintendo Switch et ses manettes. Ces accessoires ludiques seront visiblement les premiers d’une longue série.
Pour attirer de nouveaux joueurs, Nintendo va miser sur sa console telle qu’elle est actuellement, en proposant de nouveaux périphériques. La présence d’un port USB-C offrirait notamment de belles perspectives, tandis que des fonctionnalités en ligne inédites seraient également au programme. L’année 2018 sera dans tous les cas dédiée aux accessoires et non à une « New » Nintendo Switch. Rien ne dit toutefois que la firme ne se penchera pas ensuite sur cette possibilité.
En février, le PDG de la firme de Kyoto, Tatsumi Kimishima, avait fait part de son intention d’aller au-delà du cycle de vie conventionnel de 5 à 6 ans pour sa console. Pour le moment, les propriétaires d’une Nintendo Switch peuvent donc être rassurés : leur console ne sera pas dépassée avant longtemps.
Je trouve très dommage que Nintendo ne prévoie pas de Swich 2 avec une résolution Full HD et quelques optimisations ou corrections qui sont apparues nécessaires ou souhaitables, histoire de faire une console proche de la « perfection » pour tenir un grand nombre d’années dant la concurence qui met en avant le 4K