Nintendo découvre le XXIe siècle

0

Après avoir annoncé des pertes records pour l’année fiscale 2011 qui se termine au Japon à la fin mars (400 millions d’euros, ventes en baisse de 36 %…), la firme de Kyotô a indiqué que le jeu New Super Mario Brothers 2 qui sortira sur Nintendo 3DS au mois d’aout sera commercialisé également sous la forme électronique. On pourra le télécharger et l’enregistrer sur une carte-mémoire de type SD. Nintendo compte sur ce titre pour relancer les ventes de jeux de sa dernière console portable.

La possibilité d’acheter ses jeux en ligne est une grande nouveauté pour Nintendo, qui a tout fait pour s’y opposer pendant des années. Pour les joueurs, l’un des avantages de la solution téléchargement sera de permettre de faire tenir plusieurs jeux sur une même carte-mémoire. L’inconvénient sera bien sûr l’impossibilité de revendre ou de prêter à un ami le jeu.

Nintendo-eShop-01.jpg

Nintendo a annoncé qu’il laissera donc les deux systèmes cohabiter (jeu physique acheté dans un magasin ou jeu « virtuel » acheté en ligne ou dans un magasin et téléchargé). La possibilité d’acheter un jeu « virtuel » dans un magasin (un code à 16 chiffres que l’on achète et qui permet de le télécharger plus tard le jeu depuis les serveurs de Nintendo) répond à la crainte de s’aliéner le réseau de revendeurs de jeux vidéo si les joueurs le déserte pour ne faire leurs achats plus que par le Nintendo eShop.

Nintendo-eShop-03.jpg

Les revendeurs de jeux Nintendo vont certainement se demander pourquoi diantre un client se donnerait la peine de quitter son domicile pour venir dans un magasin acheter un jeu virtuel et revenir chez lui pour le télécharger, alors qu’il peut faire la même chose de chez lui en faisant l’achat directement depuis le magasin en ligne de Nintendo… Pour faire passer la pilule auprès de ses revendeurs, Nintendo met en avant l’absence de stocks d’invendus à gérer avec ce système.

Nintendo-eShop-02.jpg

Mais Nintendo ne répond pas à l’autre problème majeur qui explique sa perte de popularité : le prix des jeux vendus, qu’ils soient en ligne ou téléchargés, est beaucoup trop cher comparés à ceux des jeux sur l’iTunes Store ou sur le Google Play/ex-Android Market.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here