Nintendo était dans une mauvaise période et la mort, il y a quelques jours de cela, de son président Satoru Iwata intervient alors que la firme était en plein réajustement stratégique.
Satoru Iwata était le PDG de Nintendo. Il est décédé ce week-end des suites d’un cancer à l’âge de 55 ans et après 13 années de bons et loyaux services pour la firme. Cela faisait plus d’un an que la multinationale japonaise était au courant pour le fait que son président était atteint d’un cancer, sa mort reste un choc. Un grand président pour la firme qui a eu droit à bon nombre d’hommages, y compris de ses rivaux Sony et Microsoft.
Une période difficile
Voilà qu’à présent, alors que Nintendo subit encore les répercussions critiques de son dernier E3, la multinationale doit se trouver un nouveau successeur afin de pouvoir relever la barre dans cette période de troubles. Pour le moment, à titre « intérimaire » ce sont Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto qui assurent la fonction. Il s’agit des deux directeurs les plus gradés de l’entreprise, un choix logique pour Nintendo sur le papier. Pourtant les deux hommes ne semblent clairement pas à la hauteur pour reprendre, de façon permanente, le travail qu’à effectué Satoru Iwata durant ces 13 dernières années. Genyo Takeda, directeur en charge du développement des consoles, dispose de peu d’expérience dans le domaine du management. Quant à Shigeru Miyamoto, bien qu’il s’agisse d’un brillant développeur à qui l’on doit les franchises Super Mario ou encore Donkey Kong, il se présente lui-même comme n’étant pas un « patron ».
Qui pour lui succéder?
Satoru Iwata était un rassembleur, qui avait su réunir sous la même bannière le lobby des ingénieurs concepteurs de consoles, très conservateurs, et celui des développeurs de jeux, plus focalisés sur le côté magique de leurs projets. Une perle rare qui sera particulièrement difficile à remplacer pour Nintendo. La multinationale va sûrement très prochainement devoir se trouver une personne capable d’assumer ce rôle. Il pourra aussi bien s’agir d’une personne interne à l’entreprise Nintendo, ou bien d’une personne extérieure.
A votre avis, qui pourrait être un bon candidat pour Nintendo?