Nintendo Wii U : le test complet !

0

Il était temps diront certains : Nintendo passe enfin à la haute définition en sortant la Wii U, sa nouvelle console de salon. Une machine dont les ambitions ne se limitent pas à une simple mise à jour technologique, le constructeur profitant comme souvent de la conception d’une nouvelle plate-forme pour questionner l’ergonomie et l’expérience même du jeu vidéo. Le défi n’est ici pas des moindres car outre un concept qui sonne comme un vrai pari, la nouvelle machine se place en successeur de la véritable icône populaire qu’est devenue la première Wii apparue en 2006.

Wii_U-01.jpg

C’est peu dire que la Nintendo Wii U a sur les épaules le poids d’un héritage vidéoludique conséquent : 100 millions. En six ans de présence sur le marché, la Wii a profondément marqué l’industrie du jeu vidéo, s’imposant comme l’une des consoles les plus populaires de l’histoire, à même de réunir toute la famille autour du téléviseur. Bravant la course à la puissance des autres fabricants, Nintendo remportait la mise en pariant sur la convivialité et la spontanéité du « motion gaming » permis par la Wiimote. Des choix qui auront en revanche éloigné en partie le public « gamer » de la plate-forme, ce que Nintendo entend rectifier en commercialisant cette nouvelle console de salon, dite première de la huitième génération. Une nouvelle révolution vidéoludique dans le salon ? Nintendo mise pour cela sur une console secondée par une manette évoluée aux faux airs de tablette tactile.

Une console sobre et discrète

Wii_U-02.jpg

L’apparence de la console Wii U ne dépaysera pas les possesseurs de la précédente machine Nintendo. Le constructeur a en effet gardé les grandes lignes du design déjà très épuré de la première Wii, même si la nouvelle machine est sensiblement plus volumineuse (26,8 x 17,2 x 4,6 cm) et un peu plus lourde (1,6 kg). Affichant des lignes légèrement plus arrondies, l’avant de la console présente une disposition spatiale proche de la Wii mais avec quelques nouveautés. On retrouve la trappe en façade qui abrite un lecteur de cartes SD, cette fois-ci secondé par deux ports USB (soit quatre ports USB au total en ajoutant les deux à l’arrière). Un voyant signale désormais la présence d’un disque dans la machine tandis que le bouton de synchronisation (pour connecter GamePad, Wiimote) se fait désormais bien plus visible. La grande nouveauté apportée par la console en elle-même, c’est l’affichage en haute définition qui passe ici par une prise HDMI (un antédiluvien connecteur standard AV est aussi présent). Le signal émis en HDMI (câble compris dans la boîte) est clair, net… « Enfin du Nintendo en HD sur grand écran ! », serait-on tenté de s’écrier devant la nouvelle console. Mais raison gardons. La Nintendo nouvelle propose tout de même du 480p, 720p, 1080i et 1080p.

DSC_1622.jpg

Une question de place

Côté mémoire, deux configurations de Wii U sont proposées au lancement : basic pack (8 Go ou plutôt 3Go avec OS et logiciels intégrés) et Premium pack (32 Go soit 25 Go de stockage). Voilà un équipement en mémoire flash qui pourra paraître bien chiche à l’heure où l’on trouve sur le marché des modèles de PS3 embarquant 500 Go ou des Xbox 360 de 320 Go. D’autant plus quand Nintendo fait part de son ambition de fortement développer les activités en ligne sur cette console avec téléchargement de jeux complets, de DLC et autres contenus à rapatrier… D’après Nintendo, il est possible de compléter cette mémoire via carte SD (jusqu’à 2 Go et cartes SDHC jusqu’à 32 Go) ou en connectant un disque dur externe sur l’un des ports USB de la bête (modèles avec leur propre source d’alimentation recommandés par Nintendo).

Wii_U-06.jpg

La machine avale des galettes qui, Nintendo oblige, sont un format propriétaire. Appelés disques iDensity, ils embarquent jusqu’à 25 Go de données et ressemblent beaucoup à des Blu-ray. Inutile cependant de préciser que la console n’a pas vocation à lire des DVD ou Blu-ray vidéo… Bonne nouvelle, via une mise à jour la console est rendue rétro-compatible avec les jeux Wii mais elle exploite aussi la grande majorité des accessoires de la console (Wiimotes+, Balance Board…).

Alors voilà, avec sa livrée noire élégante (modèle Premium) à la finition brillante (vive les traces de doigts !), la Wii U a la bonne idée de ne pas dénoter dans tout salon de bon goût. Voire même de se faire oublier, tellement le centre d’intérêt est cette fois-ci ailleurs…

Nintendo Wii U : le GamePad, une console à part entière ?

C’est clair, une fois tout le système installé dans le salon, on ne voit que lui. Le Wii U GamePad est le cœur de la nouvelle machine de Nintendo. A mi-chemin entre manette de jeu et tablette tactile (une mablette ?), l’accessoire a des faux-airs de console portable de grande taille. A l’image de la Nintendo DS qui avait imposé le double écran dans l’univers de la console portable, Nintendo propose ici de découvrir le jeu vidéo de salon sur deux lucarnes complémentaires. Dès l’allumage du système, il est évident que le GamePad occupe une place centrale, le téléviseur invitant régulièrement l’utilisateur à se reporter à l’affichage sur la tablette pour mettre en marche le système. Et oui, cela va être une habitude à prendre avec la nouvelle console de Nintendo !

Wii_U-03.jpg

D’une taille plutôt généreuse pour une manette (25,5 x 13,5 cm), le GamePad se démarque évidemment par la présence d’un écran LCD tactile en son centre (15,75 cm de diagonale, format 16/9ème). Doté d’une bonne définition (854 x 480), l’écran déploie un affichage clair, lisible même si l’on se décale un peu de l’angle de vue de face. Un seul point de contact est en revanche pris en compte sur la surface (pas de zoom donc en pinçant l’écran « à la iPad »). L’appareil pèse environ 500g et arbore la même finition brillante que la console (mais avec un toucher plus « plastique », moins agréable sur le dessous). Deux sticks analogiques sont de la partie, ainsi qu’une croix classique, quatre boutons d’action (A, B, X, Y), les classiques Start, Select et quatre gâchettes, qui ne sont malheureusement pas analogiques (dommage pour les futurs simulateurs par exemple). On retrouve la touche Home de la Wii (appel du menu de la console) mais aussi un nouveau bouton TV qui permet de prendre le contrôle du téléviseur (son, chaîne, allumer/éteindre…) et un stylet qui se range à l’arrière. Littéralement bardé d’équipements, l’accessoire embarque caméra frontale (pour visioconférence, injection de photos dans les jeux), micro, ses propres haut-parleurs, une sortie écouteurs (avec molette volume), un système de vibration, de la détection de mouvements (gyroscope et accéléromètre) mais aussi capteur NFC (communication en champs proche, qui permettra à la machine de reconnaître des objets dans l’esprit du concept Skylanders) et émetteur/récepteur infrarouge (prise de commande TV).

Wii_U-04.jpg

Le GamePad n’est pas une console à part entière car il dépend totalement de la Wii U pour fonctionner. Les contenus sont en effet calculés par la console avant d’être envoyés sur la tablette pour affichage en streaming. Voilà qui explique pourquoi l’image commence à saccader lorsque l’on s’éloigne un peu trop de la Wii U, ou quelques artefacts que l’œil averti pourra remarquer notamment au cours de cinématiques. C’est à partir de six mètres de distance environ que les difficultés de transmission débutent. Tout semble dépendre de la configuration de son intérieur et de la présence ou pas d’obstacles (murs …) entre le GamePad et la console. Jouer à distance depuis sa chambre à un jeu lancé sur la console de salon dépendra donc pour beaucoup de la distance entre les pièces et de l’épaisseur des cloisons !

Wii_U-05.jpg

Cette dépendance se retrouve aussi du côté de l’autonomie qui s’élève à environ trois heures de jeu avant de devoir rebrancher la manette sur le courant (avec son propre transformateur, soit deux au total pour le système). C’est court bien sûr mais là aussi l’interdépendance entre GamePad et console fait que l’on ne va pas partir en goguettes avec sa tablette sous le bras… Regrettable en revanche de ne pouvoir recharger le GamePad en USB. Avec sa prise en main différente d’une manette classique, le GamePad de la Wii U pourra plus rapidement fatiguer les doigts de l’utilisateur, notamment lors de séquences prolongées de jeux « action » comme Assassin’s Creed 3 ou ZombiU. C’est aussi pourquoi Nintendo commercialise en marge une manette plus traditionnelle, le Pro Controller, compatible avec certains titres.DSC_1596.jpg

Avec le second écran de la Nintendo Wii U qui atterrit directement entre les mains du joueur, plusieurs choses deviennent possibles en fonction des jeux. Certains peuvent être totalement joués sur le téléviseur bien sûr mais aussi exclusivement au GamePad, comme New Super Mario Bros U, après avoir glissé le disque dans la console. Bien pratique lorsque l’écran familial n’est pas disponible ! Le jeu pouvant dans certains cas être déporté sur le GamePad, le téléviseur devient alors une caméra témoin et, devant une audience réceptive, le joueur fait littéralement le spectacle dans le salon…

On trouve ensuite le cas de figure où l’écran du GamePad devient une lucarne complémentaire au jeu sur le téléviseur, permettant de profiter de données additionnelles dans l’esprit de ce que l’on trouve sur l’écran inférieur de la Nintendo 3DS par exemple où cartes, inventaires sont affichés. Apre et plutôt corsé, le survival horror Zombi U est pour l’heure le titre exclusif exploitant le mieux ce principe avec gestion d’inventaire, résolution d’énigmes, consultation des cartes en temps réel sur la surface tactile.

Les possibilités semblent vastes et ce sera évidemment aux développeurs de savoir s’accaparer ce système pour y créer de nouvelles formes de gameplay, voire développer toute une nouvelle grammaire du jeu sur console de salon. La présence massive des éditeurs tiers au lancement de la machine (même avec de nombreuses adaptations de hits déjà vus sur d’autres consoles) est un signe encourageant d’une adhésion au concept avancé par Nintendo. Avec la place centrale qu’il occupe sur le système, le GamePad devra être au cœur des réflexions des créateurs de jeux (et il a de quoi encourager la créativité). Il devra aussi sonner comme une valeur ajoutée probante dans le cadre de futures sorties de jeux multiplates-formes simultanées.

A deux, c’est mieux

La présence du GamePad prend également toute sa dimension lorsque l’on joue à plusieurs. A deux, un joueur pourra s’installer devant le téléviseur et faire une course contre un ami en possession du GamePad. Chacun profitant de son propre écran de jeu, le confort d’affichage est alors sans pareil pour du multijoueurs « local ». Avec des titres comme New Super Mario Bros ou le futur Rayman Legends, l’utilisateur du Gamepad pourra directement aider les autres joueurs en posant des plates-formes ou autres interactions avec les décors.

Avec la Wii U, le jeu à cinq simultanément devient aussi possible sur une seule console (à six le jour où un second GamePad sera pris en charge ?). Quatre joueurs se partagent alors l’écran du téléviseur (avec leurs Wiimotes) tandis que le possesseur du GamePad dispose de données spécifiques sur la partie. A l’instar d’un maître de jeu au cours d’une partie de jeu de rôle, il pourra actionner des pièges, décider du déroulement de la partie… comme dans certains mini-jeux de Nintendo Land ou même dans Just Dance 4 où il choisit les chorégraphies à suivre. A l’heure du jeu en ligne global, les inconsolables du multijoueurs local et des fédérateurs écrans divisés (malheureusement de plus en plus rares) verront en la Wii U l’une des meilleures chances pour un renouveau du genre, galvanisé par cette approche du gameplay « asymétrique ».

Nintendo Wii U : le net en rade

Wii_U-03.jpg

Limité par le temps, nous n’avons pas pu tester les fonctionnalités en ligne de la console. Nintendo annonce de multiples fonctions : boutique en ligne eShop, navigateur Internet, Miiverse (système de communication entre joueurs) ou encore Wii U Chat (discussion vidéo en temps réel). Soit des ambitions de bien plus grande connectivité que la console précédente, même si Nintendo a encore tout à prouver dans ce domaine (achats liés à une console et non un compte, rigidité du système de mise en relation entre joueurs…). On espère également une plus grande ouverture de la firme aux créations indépendantes pour leur diffusion dématérialisée… Les spécificités de GamePad pourraient inspirer certains studios !

Nintendo Land, l’indispensable

Nintendo_Land.jpg

Inclus dans le pack Premium de la console, Nintendo Land est le titre parfait pour faire ses débuts sur la Wii U. Avec une douzaine d’épreuves différentes, le titre aborde les différents types de gameplay proposés par la console : jeu de un à cinq, gameplay asymétrique, épreuves basées sur les mouvements du GamePad… Un équivalent à l’initiatique Wii Sport de la première Wii, idéal pour expliquer comme le système fonctionne et qui propose une jolie durée de vie, dès lors que l’on peut y jouer à plusieurs.

New Super Mario Bros U, le classique

Super_Mario_Bros_U.jpg

L’incontournable Mario répond présent au lancement de la console avec un nouveau volet de la série New Super Mario (déjà croisée sur DS, Wii et 3DS). L’occasion de découvrir la mascotte de Nintendo et ses compères en version haute définition, une grande première ! Basé sur un gameplay en 2D « à l’ancienne », le jeu de plate-forme permet de jouer à quatre et l’utilisateur du GamePad peut participer à l’action en posant par exemple des plates-formes sur l’écran de jeu pour faciliter l’avancée des autres. Assez proche de la version Wii, le jeu n’en reste pas moins un indispensable.

Zombi U, sans concession

Zombi_U.jpg

Surprise du line-up de lancement, Zombi U se présente comme un authentique survival horror exploitant les spécificités de la console : inventaire, carte, documents à parcourir et même énigmes sont déportés sur le GamePad qui permet aussi de détecter des mécanismes dans le décor… tandis que l’action se poursuit en temps réel sur la TV. De quoi générer du stress dans cette ville de Londres envahie par les zombies. Exigeant côté difficulté et plutôt nuancé niveau réalisation, Zombi U est une expérience âpre mais qui devrait parler aux gamers. Pour public averti !

De l’accessoire en rayon

La nouvelle console étant compatible avec la Wii, l’utilisateur peut utiliser les Wiimote+ et Nunchuck qu’il possède déjà (aucun pack Wii U n’en comprend). Nintendo commercialise un pack essentiel regroupant ceux-ci et le capteur. Une manette « classiques » Wii U Pro est aussi vendue (55 euros environ). De multiples accessoires Nintendo ou fabricants tiers sont proposés comme des filtres de protection pour l’écran du GamePad, des protections en silicone, des housses, stylets…

Nintendo Wii U : un pari risqué

Wii_U-06.jpg

Il est toujours difficile de prévoir l’avenir d’une nouvelle console de jeu, d’autant plus lorsqu’elle repose sur un postulat aussi différenciant que la Wii U. Nintendo livre ici encore une fois un système qui préfère explorer de nouvelles possibilités de gameplay plutôt que de jouer la course à la puissance brute. Une machine très séduisante une fois que l’on s’y acclimate mais qui demande indiscutablement plus d’explications auprès des néophytes que la première Wii, au principe limpide au premier coup d’oeil. Le fait de jongler entre deux écrans (GamePad, TV) pourra paraître inné sur certains titres pour les joueurs avertis (Zombi U) mais pourrait aussi prêter à confusion auprès de joueurs plus occasionnels.

L’évangélisation des développeurs, des éditeurs et du public (grand public et gamers) va être essentielle pour cette Wii U qui devra faire sa place avant l’arrivée prévue de la prochaine génération de consoles concurrentes d’ici l’année prochaine, synonyme de nouveau cap technologique. Sans oublier qu’elle doit également cohabiter sur le marché avec des tablettes qui se prennent de plus en plus au jeu (iPad Mini notamment). Selon Nintendo, 400 000 consoles auraient été vendues aux Etats-Unis la première semaine de commercialisation, signe encourageant d’une appétence pour cette singulière console.

Caractéristiques
– Microprocesseur Multicœur IBM Power
– Processeur graphique haute définition AMD Radeon
– Disques optiques Wii U et Wii
– Mémoire Flash 8Go ou 32 Go
– Connexion sans fil (IEEE 802.11b/g/n)
– 4 ports USB, lecteur cartes SD jusqu’à 2 Go et cartes SDHC jusqu’à 32 Go
– Sortie vidéo 1080p, 1080i, 720p, 480p et 480i
– Sortie audio PCM linéaire à 6 canaux
– 26,8 x 17,2 x 4,6 cm
– Poids : 1,6 kg

Prix
– 299 euros (Basic Pack)
– 349 euros (Premium Pack)

Vidéos réalisées par Guy Pichard.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Complémentarité entre les écrans
  • Enfin une console Nintendo en HD
  • Un système qui devrait motiver la créativité

Les Moins

  • Puissance brute proche des PS3 et Xbox 360
  • Pas de véritable « killer app » au lancement
  • Nintendo a tout à prouver sur le online !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here