Nokia vient de révéler qu’il compte bien attaquer Apple en justice, pour la violation de plusieurs brevets de l’entreprise.
Dans le milieu de la téléphonie, la guerre fait rage. Surtout concernant les dépôts de brevets des constructeurs. Aujourd’hui, Nokia a bien l’intention d’attaquer Apple en justice pour violation de plusieurs brevets, 32 pour être précis, après des années passées à chercher un accord. Dans le domaine des brevets, les constructeurs ont souvent tendance à se servir les yeux fermés. Un comportement qui a assez duré pour certains.
Nokia déclare que « Au travers de ses investissements soutenus dans la recherche et le développement, Nokia a créé ou contribué à de nombreuses technologies fondamentales utilisées dans les appareils mobiles d’aujourd’hui, y compris les produits Apple. Après plusieurs années de négociations en vue de parvenir à un accord pour couvrir l’utilisation de ces brevets par Apple, nous prenons maintenant des mesures pour défendre nos droits ».
Aussi, il a tenu à rappeler que son portefeuille de brevets a été élargi par l’arrivée de NSN en 2013 et ceux d’Alcatel-Lucent, en 2016. Cela représente un investissement de plus de 115 milliards d’euros en recherche et développement.
Apple répond à Nokia
Il faut rappeler qu’un premier accord avait été conclu en 2011 entre les deux constructeurs. Mais depuis, Apple se refuse à payer les autres brevets utilisés dans la production de ses produits. Lui aussi s’explique en dénonçant une conspiration faite entre Nokia et Acacia et Conversant. Il exprime que le but des deux entreprises est d’« extraire et extorquer des sommes exorbitantes de manière injuste et anticoncurrentielle auprès d’Apple et d’autres fournisseurs innovants de téléphones mobiles, et finalement des mains des consommateurs de ces produits ». Il va même plus loin en affirmant que « La conduite illégale d’Acacia et de Conversant a lieu dans le contexte de l’échec de Nokia en tant que fournisseur de téléphones mobiles ».