Après l’officialisation du rachat partiel d’Alcatel-Lucent par Nokia, c’est finalement en totalité que le géant finlandais va détenir Alcatel-Lucent.
Au départ de l’opération entre Nokia et Alcatel-Lucent, le premier devait détenir « seulement » 68 % du second et gérer l’affaire avec les autres actionnaires. Mais au fil des opérations boursières, Nokia s’est retrouvé avec plus de 75 % d’Alcatel-Lucent.
Offre publique de retrait
Après avoir atteint ce pourcentage de contrôle, Nokia a décidé de pousser plus loin les investissements pour atteindre la barre des 95 %. Pourquoi cette barre ?
En atteignant la barre des 95 %, Nokia peut demander via l’AMF, l’Autorité des Marchés Financier, une offre publique de retrait qui permet de forcer les actionnaires restants à vendre leurs actions. Ainsi, Nokia détiendrait 100 % d’Alcatel Lucent.
Et c’est ce qui vient de se passer, car Nokia détient 95,32 % du capital et 95,25 % des droits de vote. Nokia va donc pouvoir faire une offre publique de retrait et prendre le contrôle complet d’Alcatel-Lucent pour une somme dépassant les 630 millions d’euros.
Donc, prochainement, Alcatel-Lucent ne sera plus côté en bourse et sera considéré comme une « simple » filiale. Nokia pourra alors mettre plus facilement en place son plan de restructuration qui prévoit la suppression de 10 000 à 15 000 postes dans le monde. La France semble épargnée avec 400 départs de prévu et 500 créations de postes dans la branche recherche et développement.
Le rachat total d’ALU par Nokia était prévu depuis l’annonce. Aucune surprise. Je ne sais pas où vous avez trouvé cette histoire de « seulement 68% ». C’était une histoire de temps et de boursicotage. Donc ALU va bien disparaitre, corps et ….
Un salarié de Nokia (ex. ALU).
En fait, cela devait être une fusion entre les deux sociétés et non une pure absorption. Mais le résultat sera le même, surtout pour les salariés.