Après plusieurs modèles moyennement convainquant, Nokia revient sur le devant de la scène avec le 701. Principales nouveautés de ce smartphone : des composants plus puissants et surtout Symbian Belle, une nouvelle version de l’OS avec une interface totalement revue.
Il faut bien l’avouer, depuis quelques temps les smartphones Nokia sont à la traine. Non pas au niveau matériel, les ingénieurs du finlandais concevant toujours de très bons téléphones, mais au niveau logiciel. La marque s’est en effet laissée dépasser par iOS puis a choisi d’ignorer Android pour se concentrer sur Symbian. Une stratégie qui n’aura pas été payante car le système d’exploitation maison s’est toujours retrouvé un cran (voir même plusieurs) en dessous de Google et d’Apple. La marque a bien tenté de jouer la carte de l’originalité en utilisant Meego, un OS conçu avec Intel. Mais une nouvelle fois la sauce n’a pas pris puisque le seul terminal équipé, le N9, ne sera même pas commercialisé en France. Malgré tout Symbian occupe toujours une place importante puisque c’est l’OS mobile le plus utilisé en Europe. Une mise à jour majeure comme Belle représente donc un événement.
Qualité scandinave
D’un point de vue matériel, pas de mauvaise surprise, le 701 n’a quasiment aucun défaut. Positionnement milieu de gamme oblige, c’est un châssis en matière plastique qui est utilisé. Le cerclage de l’écran et le dos de l’appareil utilisent cependant du métal ce qui renforce l’impression de solidité. Contrairement à la tendance actuelle, Nokia n’a pas essayé de faire l’appareil le plus fin ou le plus léger possible. Le 701 est donc plus massif que ses compétiteurs mais cela n’est pas trop gênant car il se niche agréablement dans le creux de la main.
On apprécie également les nombreux boutons. Celui dédié à l’appareil photo est particulièrement pratique, servant à la fois de déclencheur et de raccourci pour accéder à la fonction photo. Petit bémol toutefois, le bouton Home est trop fin et s’avère parfois difficile d’accès. La connectique se limite à la sortie casque et à une prise micro-USB. Bizarrement, il est possible de recharger l’appareil de deux manières. Cela peut se faire par la prise USB ou par le chargeur téléphone standard de Nokia qui est livré. Nous n’avons pas remarqué de différences notables dans la vitesse de charge.
Plus de puissance
L’écran de 3,5 pouces (360 x 640) IPS-LCD mérite l’attention. C’est en effet l’un des plus lumineux que nous ayons vu et il jouit de très larges angles de vue. Il rivalise, donc sans problèmes avec les dalles Super Amoled de Samsung en termes de lisibilité, en particulier en plein soleil. Les couleurs et le contraste son encore un peu à la traine mais ces dalles LCD de dernière génération on fait d’énormes progrès. On aurait peut-être souhaité une résolution un peu plus haute mais ce n’est pas si gênant car vu la taille de l’écran, la densité en pixels est équivalente à celle que l’on trouve par exemple sur un Samsung Galaxy SII.
Un des gros défauts des smartphones Nokia passés à la rédaction ces derniers mois était leur manque de puissance, notamment au niveau du processeur. Le problème est en partie réglé puisque ce dernier passe à 1 GHz. On est encore loin des doubles cœurs de certains modèle mais le gain est notable, tout comme le sont les 512 Mo de mémoire vive et les 8 Go de stockage interne. Un lecteur de cartes micro-SD est également intégré pour améliorer encore ces capacités (une carte de 4 Go est d’ailleurs fournie).
L’autonomie est bonne pour un smartphone puisque nous avons tenu un peu plus de deux jours et demi. On vous conseille toutefois de le recharger toutes les 48 heures pour éviter de vous retrouver à sec au milieu de la journée.
Belle : un sérieux lifting pour Symbian
Mais aussi réussi soit-il, ce 701 n’a pas grand intérêt s’il souffre, comme ses prédécesseurs, d’un Symbian qui accuse son âge. Les fans du système seront donc heureux d’apprendre que Belle est une réussite. Cette nouvelle version représente un grand pas en avant, en particulier en termes d’interface, le gros point faible de jusque-là. On perçoit clairement l’influence d’Android avec la barre de notification et l’organisation des applications rappelant fortement le système de Google. Outre l’écran d’accueil et ses cinq bureaux, le système de widgets a été repensé. Il est désormais possible de les bouger et de les redimensionner facilement. Symbian est donc dans l’ensemble bien plus agréable à utiliser, on n’a plus cette désagréable impression d’utiliser un téléphone datant de 2007. Tout est plus fluide mais il est difficile de savoir si ce changement relève du processeur plus puissant ou des optimisations logicielles.
Le navigateur a été repensé également. Il dispose d’une nouvelle interface et de raccourcis très pratiques. Il profite aussi de la puissance supplémentaire du processeur, en particulier sur les pages les plus chargées. Autre nouveauté de Belle et du 701, le NFC. Cette nouvelle technologie de communication sans fil est intégrée mais reste pour le moment cantonnée au pairage d’accessoires. Comme tous les autres constructeurs, Nokia est tributaire du lancement des premiers services NFC, comme le micro-paiement ou le titre de transport. Des débuts timides donc mais cela devrait changer dans quelques mois, les expériences menées dans différentes villes ayant été concluantes.
Photo et vidéo satisfaisants
Nokia maintient sa tradition d’excellents photophones puisque le 701 est très doué dans ce domaine Les images sont détaillées et offrent un bon contraste même si le capteur de 8 Mpixels a la main un peu lourde sur la netteté. En vidéo, le 701 se débrouille tout aussi bien. Il est possible de filmer en 720p à 30 images/s avec une excellente fluidité et, chose rare, le son est correct. L’interface photo de Nokia est par contre assez peu pratique, nécessitant une navigation fastidieuse dans des sous-menus pour changer le moindre réglage.
Un petit mot pour finir sur la qualité sonore des appels (oui, nous téléphonons encore de temps en temps avec nos smartphones) qui est très bonne quelles que soient les conditions de réception ce qui est loin d’être le cas sur tous les modèles actuels.
Nokia 701 : trop tard ?
Après des années à la traine, Nokia propose enfin un système d’exploitation compétitif. Cette nouvelle version de Symbian rivalise sans trop de problème avec Bada ou Android sur des appareils milieu de gamme. Malheureusement iOS et Android on pris une avance plus que conséquente sur le marché applicatif. Sur ce point, il sera difficile de se raccrocher aux wagons. Ceci dit, le 701 est un très bon smartphone, particulièrement équilibré. Si vous cherchez un téléphone solide, simple, agréable à utiliser et que les applications vous importent peu, ce modèle pourra vous intéresser. Pour les autres mieux vaudra se cantonner à l’iPhone ou aux androphones haut de gamme, tout du moins jusqu’à l’arrivée des premier Nokia sous Windows Phone.
Caractéristiques
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge
– Processeur : ARM 11 1 GHz
– Système d’exploitation : Symbian Belle
– Dimensions : 117.2 x 56.8 x 11 mm
– Poids : 131 grammes
– Ecran : 3,5 pouces, 360 x 640 pixels
– Résolution photo : 8 Mpixels
– Baladeur MP4/H.263/H.264, MP3/eAAC+/WMA/WAV
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0 A2DP, WiFi n, micro-USB 2.0, micro-SD, NFC
– Mémoire : 8 Go, lecteur micro-SD
– Autonomie moyenne : 63 heures
Prix : 450 euros