Nokia a dévoilé le Nokia Asha 308 (double carte SIM) et le Nokia Asha 309 (une seule carte SIM) pensés pour assurer une expérience Internet plus intelligente grâce à la nouvelle version du navigateur web Nokia Xpress, qui améliore l’efficacité de la navigation internet mobile de 90 %, et accélère l’accès aux applications Web par rapport aux navigateurs conventionnels. Ces nouveaux téléphones sont dotés aussi d’une interface utilisateur tactile fluide – avec le « swipe » – et d’un environnement ouvert pour le développement d’applications tierces.
Pour le reste, les Nokia Asha 308 et Nokia Asha 309 sont des téléphones compatibles 2G. Ils intègrent un écran tactile WQVGA 3 pouces, plusieurs écrans d’accueil personnalisables, une radio stéréo, des enceintes, et prennent en charge les cartes microSD jusqu’à 32 Go. Le Nokia Asha 309 est doté d’une carte SIM et de la technologie Wi-Fi, tandis que le Nokia Asha 308 intègre deux cartes SIM et la technologie Nokia Easy Swap qui permet de changer rapidement de carte SIM sans avoir à retirer la batterie, ni même à éteindre le mobile. De plus, ces deux téléphones intègrent gratuitement 40 jeux EA, des fonctions sociales tels que les clients autonomes Facebook et Twitter, le service Nokia Messaging et une fonction de streaming vidéo pour lire via le navigateur Web le contenu de sites tels que YouTube.
Nokia estime le prix de vente au détail des Nokia Asha 308 et Nokia Asha 309 à 99 US dollars (sans taxes et subventions). Ils devraient être commercialisés d’ici la fin 2012. Des informations concernant le tarif en France seront données lors de leur entrée sur le marché.