Nokia MD-50W – 505 grammes

0

Cette enceinte nomade déjà assez encombrante ne justifie pas sa taille par le son. La restitution manque d’équilibre et le niveau possible n’est pas très élevé. Reste une compatibilité NFC qu’elle est la seule à proposer.

Nokia_Play-360_1.jpg

Cette enceinte toute ronde de Nokia est bien plus encombrante que les modèles nomades. Elle fait environ cinq fois la taille de la Ryght. Toutefois, elle n’est pas très lourde et on pourra l’emporter facilement dans un sac de voyage ou à dos. Alimentée par batterie au lithium, son autonomie est d‘environ cinq heures et la recharge se fait en USB, un chargeur secteur est d’ailleurs fourni.

Nokia_Play-360_4.jpg

L’objet est bien fini et l’enceinte diffuse à 360 degrés ainsi que par le haut. En Bluetooth, l’appairage a lieu sans encombre mais en revanche l’enceinte a une fâcheuse tendance à se déconnecter et lors d’une reconnexion après l’avoir éteinte, la reprise prend du temps. Parfois, il faut même recommencer le processus d’appairage initial.

Nokia_Play-360_2.jpg

En revanche, l’enceinte Nokia est la seule qui soit équipée du NFC. Il s’agit de cette nouvelle norme qui permet des échanges de données à proximité de manière entièrement automatisée. Des téléphones qui en sont équipés pourront servir sans contact au paiement, à la présentation d’un ticket de transport, etc. Des expérimentations sont en cours mais il n’y a pas encore de commercialisation. Un téléphone NFC qui joue de la musique va automatiquement transférer la sortie audio sur l’enceinte Nokia dès qu’il arrive à proximité, soit moins de 50 cm, et ce sans aucune intervention de l’utilisateur. C’est plutôt bien, sauf que les smartphones NFC se comptent encore sur les doigts d’une seule main.

Nokia_Play-360_3.jpg

On espérait du niveau et des basses d’un tel engin ! Le volume maximal n’est pourtant pas très élevé, à peine plus que la mini-enceinte SoundMatters. En revanche, il y a des basses, trop d’ailleurs. Le médium est très en retrait, tout comme l’aigu manque de tenue. Cela aboutit à un rendu peu dynamique et un peu étouffé. L’image musicale devient brouillonne dès que l’on multiplie les instruments. C’est dommage car avec un tel volume, on aurait pu avoir des basses sans entamer le reste. Les 120 euros exigés nous paraissent vraiment excessifs par rapport aux performances sonores.

Noter cet article

5/10

Les Plus

  • Compatible NFC
  • Finition

Les Moins

  • Niveau faible
  • Restitution déficiente

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here