Nouveau siège pharaonique pour Apple

0

Si vous faites un tour par Cupertino aux alentours de 2016, vous pourriez avoir l’impression que les extra-terrestres viennent de débarquer. Il n’en est rien, c’est juste Apple qui change de siège social. Je ne sais pas si vous avez déjà déménagé au sein d’une boite mais c’est souvent plus modeste. On vous donne deux ou trois cartons pour vos affaires personnelles, des malles pour stocker les jeux vidéo (oui, j’ai toujours bossé dans des entreprises un peu spéciales) et lorsque vous revenez un lundi, vous comprenez qu’il faut aller à la nouvelle adresse parce que c’est devenu un no man’s land. Les nouveaux bureaux ressemblent de toute façon aux anciens.

Chez Apple, non.

Le nouveau siège se trouvera assez près de l’ancien, on pourra toujours parler de la firme de Cupertino. Mais au niveau du look, ça devrait en mettre plein la vue. C’est pharaonique. Le bâtiment en lui-même sera circulaire et recouvert de 6 kilomètres de vitres. Le terrain s’étendra sur 26 hectares. 12.000 employés s’y retrouveront.

Mais Apple ne va pas s’acheter simplement un terrain et un bâtiment un peu classe. Il s’agira aussi de s’acheter une image. Tout sera en effet extrêmement « green ». 6.000 arbres seront plantés sur le terrain, des panneaux solaires recouvrant l’édifice devraient fournir 8 mégawatts d’énergie. En complément, des éoliennes.

En termes de chiffres, c’est sidérant. Les travaux devraient générer une facture de 5 milliards de dollars. À titre de comparaison, c’est plus onéreux que le nouveau World Trade Center (un peu moins de quatre milliards).

apple_ufo.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here