En présence de Claude Greff, secrétaire d’État chargée de la famille, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), le collectif PédaGojeux et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) présentaient ce matin le 1er spot télévisuel ayant pour objectif de sensibiliser les familles à la signalétique PEGI (Pan European Game Information) et à les accompagner dans leurs achats de jeux vidéo.
Cette signalétique, présente sur les pochettes, classe les jeux vidéo en fonction de deux critères : l’âge recommandé et le type de contenu éventuellement présent dans le jeu (drogue, violence, peur, etc.). Cette première campagne audiovisuelle sera diffusée dès le mois d’avril sur les chaînes nationales des groupes TF1, M6, Bolloré, Lagardère et Orange. Le groupe France Télévisions a d’ores et déjà donné un accord de principe pour offrir « gracieusement » un espace pour la diffusion du spot dès le mois de mai. Selon Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL),« la diffusion de ce spot est une étape importante dans la reconnaissance de la signalétique du jeu vidéo en France. Nous tenons à remercier Claude Greff, le CSA et son président Michel Boyon, ainsi que les chaînes qui s’associent à cette opération ».