Nouveau système de succès pour la Xbox One

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Xbox_One.jpgNormalement, l’annonce d’une nouvelle console doit être une grande fête. On imagine plein de nouvelles franchises, des fonctionnalités sympas, des suites de jeux magnifiques que l’on adorait sur l’itération précédente de la machine. C’était vrai depuis que les consoles existent. Jusqu’au show de l’E3 de Microsoft sur la Xbox One qui a vu un des virages à 180° les plus spectaculaires de tous les temps. Depuis, on a régulièrement des infos et franchement, dans 50% des cas, on a tendance à approuver mais pour le reste, on continue de grincer des dents.

Aujourd’hui, c’est du grinçage de dents.

Cela dit, on peut s’en foutre complètement. Pour ma part, j’adore déverrouiller des Hauts Faits dans les jeux Blizzard, des trophées sur Playstation et récemment des badges dans Steam, même si ça n’a rien de difficile.

Et dans le même esprit, j’adore débloquer les succès sur Xbox. Un système simple qui encourage à aller jusqu’au bout des jeux et les revisiter différemment. Le plus intéressant, c’est l’harmonie qui règne parmi chaque titre. Un jeu du commerce permet de débloquer 1.000 points et un DLC assez important permet d’en rajouter 250.

Le système s’apprête cependant à changer ; selon le bon vouloir du développeur ou de l’éditeur, il sera possible de mettre à jour les Succès après le lancement du jeu et évidemment, d’en rajouter.

On ne sait pas très bien quelles seront les restrictions ; Microsoft explique en effet qu’il sera hors de question d’ajouter 10.000 points de succès par jour, pour ne pas submerger le joueur. Il n’empêche : c’est une façon de réécrire les choses. Il y a des années, le point fort des consoles par rapport au PC, c’est qu’elles n’étaient pas connectées et n’avaient pas de disque dur. Une absence qui était finalement un plus : les développeurs peaufinaient les choses à l’extrême car il n’était pas possible de revoir sa copie après le lancement du jeu. Désormais, on peut commercialiser des jeux en kit via des DLC et s’il y a quelques bugs en day one, ce n’est plus une catastrophe. Maintenant, même les succès ne seront plus gravés dans le marbre.

Mais cette permissivité a peut-être du sens pour Microsoft. Et si vous êtes collectionneur des succès, vous avez déjà compris où jeu veux en venir et vous aurez lu cette news avec un peu de cynisme. Comme on le sait, Microsoft est revenu sur son idée de bloquer la vente d’occasion. Mais là, avec des jeux qui continuent à « vivre » des mois après leur sortie, on ne pourra jamais être sûr de ne pas passer à côté de quelques centaines de points supplémentaires. Donc, on gardera les jeux sous le coude au cas où une mise à jour de succès aurait lieu. Ça, évidemment, c’est très pessimiste comme vision, surtout que l’on parle de contenu supplémentaire censé apporter une surcouche de replay value. Mais vu l’esprit avec lequel a été développé la Xbox One, il est difficile de ne pas y penser.

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