Nouvel iPad en test : faute d’iPad 3…

0

Le Nouvel iPad arrive ! Après un iPhone 4S réussi mais peu innovant, la marque fait évoluer son autre produit phare : l’iPad. Véritable révolution ou simple évolution ? La réponse tout de suite.

Les premiers instants avec ce Nouvel iPad manquent singulièrement de surprises. Ce nouveau modèle ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Seul moyen de les distinguer : un capteur photo arrière légèrement plus grand. Un petit passage sur la balance et une mesure au pied à coulisse nous confirment aussi autre chose : le nouvel iPad a pris de l’embonpoint !

ouverture.jpg

Cette croissance n’est pas bien méchante : on passe de 600 à 650 grammes tandis que l’épaisseur passe de 8,8 à 9,4 mm, une évolution pour le moins surprenante quand on voit que la tendance générale est à des produits de plus en plus fins et légers. Il semblerait qu’Apple ait dû faire des compromis pour s’accommoder des nouveaux composants de sa tablette.

La finition reste toujours aussi bonne, l’outrageuse domination de la marque à la pomme sur le marché des tablettes n’est pas sans raison et on est en présence d’une des tablettes les plus jolies et réussies du marché.

iPad_1.jpg

En l’absence d’évolution du design la prise en main n’évolue pas et reste toujours aussi agréable. L’iPad est toujours le modèle d’ergonomie de la catégorie. On remarque toutefois que le poids supplémentaire ne passe pas tout à fait inaperçu. La fatigue se fait plus rapidement ressentir lorsque l’on tient l’appareil d’une seule main. Heureusement le poids est bien réparti mais cela nous conforte dans l’idée que l’iPad (et les tablettes 10 pouces en général) sont plus adaptées au salon qu’a une utilisation nomade.

La connectique ne change pas, on est toujours cantonné au connecteur dock et à la sortie audio jack 3,5 mm. Cette dernière est d’ailleurs toujours mal placée, on aurait préféré qu’elle soit positionnée sur une tranche d l’appareil plutôt que sur le haut. En l’état, elle se retrouve souvent sous la paume de la main lorsque l’on tient la tablette en mode paysage.

Apple passe enfin en 1080p

Depuis le lancement de l’iPad en 2010, les normes du point de vue de l’écran ont bien changé et le 1024 x 768 commençait à faire pâle figure face aux dalles 1080p qui commencent à se généraliser sur les tablettes Android haut de gamme ou encore sur les smartphones. Apple n’a pas fait les choses à moitié. Il a tout simplement doublé la résolution de la dalle, qui atteint désormais un superbe 2048 x 1536 toujours sur une diagonale de 9,7 pouces. Le constructeur californien a apposé le qualificatif de « Retina » (que l’on trouve sur les iPhone 4 et 4S) à cet écran. Un rapide calcul nous montre tout de même que la densité est loin d’être identique puisque là où un iPhone affiche 326 pixels par pouce, ici nous avons 264 pixels sur ce nouvel iPad. Dans les faits la différence n’est pas flagrante vu que l’iPad est tenu plus loin des yeux. On se demande tout de même si cette « flexibilité » n’est pas une façon pour Apple de faciliter l’utilisation du terme « Retina » sur d’autres appareils (au hasard…des notebooks).

retina.jpg

Au delà de ces considérations techniques, l’écran est réellement impressionnant, on atteint une finesse inconnue pour le moment sur des produits grands publics. Bien entendu ce sont les images HD qui profitent le plus de tous ces pixels en étant toujours plus détaillées. Cette précision a toutefois un coût puisque tout le contenu « basse résolution » ne sera pas très beau à regarder en plein écran. Même sanction pour les applications pas encore compatibles mais nous reviendrons plus loin sur ce point.

IMG_0003.jpg

La haute résolution n’est pas le seul point fort de cet écran. Les angles de vision sont toujours aussi larges mais la luminosité est bien supérieure à celle de l’iPad 2. Nous avons été très agréablement surpris par la justesse des couleurs. Alors que l’iPad 2 était déjà une référence en la matière par rapport à la concurrence il fait grise mine face au nouvel iPad. Les blancs sont vraiment blancs et les couleurs affichées sont désormais bien plus proches de la réalité.

Nouvel iPad : double dose de puces graphiques, mais pas de 4G !

Évidemment pour nourrir tous ces pixels, Apple a dû muscler un peu la configuration de ce Nouvel iPad. Plutôt que d’intégrer un nouveau processeur, le constructeur s’est basé sur le SoC A5 existant auquel il a ajouté deux cœurs graphiques, le faisant passer à quatre cœurs graphiques au total. Les évolutions ne s’arrêtent pas là puisque la mémoire vive est doublée pour atteindre le gigaoctet.

processeur_A5X.jpg

Aucun changement par contre pour ce qui est du stockage, trois tailles continuent à coexister : 16, 32 et 64 Go. Un choix qui nous laisse plus que perplexes. En effet le modèle 16 Go est virtuellement inutilisable : il suffit d’une poignée de jeux, d’une dizaine albums et de quelques films pour le remplir, ce qui nous oblige régulièrement à faire le ménage. On vous conseille donc de passer directement à choisir au minimum un modèle 32 Go. On regrette fortement qu’un 128 Go ne soit pas disponible.

Une des autres nouveautés intéressantes, le support du LTE (la fameuse 4G) est virtuellement inutile en France. En effet ce nouvel iPad ne supporte que les fréquences américaines. Un modèle estampillé 4G sera donc cantonné à la 3G dans nos contrées.

jeux.jpg

Avec autant de pixels à calculer il était inévitable que le processeur soit plus sollicité et donc que l’autonomie soit en baisse. Heureusement Apple a réussi à contrer ce problème en embarquant une batterie plus conséquente qui explique aussi la prise de poids : 42,5 Wh contre 25 Wh pour l’iPad 2. Résultat, le nouvel iPad affiche la même autonomie que son prédécesseur, entre 8 et 10 heures selon votre utilisation.

camera.jpg

On passe rapidement sur l’appareil photo, qui est désormais une version 5 Mpixels du capteur de l’iPhone 4S. Les clichés sont donc de bonne qualité pour une tablette et on pourra tout au plus leur reprocher des couleurs un peu fades. Reste que le moindre compact fait mieux et l’iPad est toujours aussi peu pratique pour prendre des images…Le Nouvel iPad est accompagné par une nouvelle version du système d’exploitation mobile, estampillée 5.1 et disponible sur la plupart des autres appareils Apple. iOS évolue peu et la plupart des changements sont soit esthétiques (navigateur revu et corrigé), soit peu utiles pour l’utilisateur lambda (support du japonais pour Siri …).

Nav-web-1.jpg

On était plus inquiets quand au support de la résolution de l’écran. En effet les applications iPad « classique » ou iPhone doivent être étirées si on veut profiter de toute la largeur de son écran. Autant dire que ce n’est pas brillant. Si ça passe sans trop de souci pour le texte, c’est une catastrophe dès qu’il y a des images ou de la vidéo. On vous conseille très fortement d’utiliser des applications adaptées.

Parametres.jpg

Heureusement Apple semble avoir réussi à convaincre les développeurs d’adapter rapidement leurs programmes. Au surlendemain de la sortie plus d’une trentaine de « grosses » applications avaient déjà basculé, un nombre qui devrait augmenter très rapidement.

IMG_0024.jpg

Si le changement n’est pas flagrant sur les applications impliquant beaucoup de texte (on gagne en finesse mais pas beaucoup plus), il est nettement plus appréciable dans les jeux. Les quelques titres que nous avons essayé (Infinity Blade 2, Mass Effect Infiltrator …) ne gagnent aucun nouveaux effets mais sont beaucoup plus propres, avec un aliasing fortement diminué. On note tout de même que ce nouvel écran demande beaucoup de ressources avec quelques ralentissements dans les titres les plus gourmands. On mettra toutefois cela sur le dos d’une optimisation pas tout à fait terminée. Le format 4/3 limite les dégâts pour ce qui est de la lecture vidéo, les fichiers SD sont regardables même si il est plus que conseillé d’utiliser au moins du 720p.

IMG_0027.jpg

Apple a profité du lancement du nouvel iPad pour mettre à jour sa suite iLife, avec des versions Retina d’iPhoto, iMovie et de Garage Band. S’il faut bien avouer que le résultat est impressionnant pour une application mobile on ne peut pas s’empêcher de se demander quelle est l’intérêt réel d’applications de création sur ce type d’appareil. Passé l’amusement initial, travailler sur un ordinateur classique sera infiniment plus efficace. Seul iPhoto présente selon nous un intérêt avec son système de création et de partage d’albums très bien pensés.

iPhoto-1.jpgiPhoto-2.jpgiPhoto-3.jpgPhotoboothn.jpgTweetbot.jpgVideo-divx.jpgMarvel-comics.jpgMaps.jpgCalendrier.jpgGarage-Band.jpg

Nouvel iPad : toujours la meilleure des tablettes

Ce nouvel iPad représente tout de même une belle évolution et remet la tablette d’Apple au sommet. L’écran Retina utilisé est tout simplement le plus impressionnant que nous ayons rencontré sur un appareil mobile et il présente d’excellentes qualités en dehors de sa résolution. Mais plus que le volet technique c’est sur le plan logiciel et plus précisément applicatif qu’Apple affirme sa supériorité. La qualité générale des applications est un cran au dessus de ce que l’on trouve sur Android. Et si l’App Store renferme toujours une multitude d’apps inutiles, la boutique virtuelle d’Apple est assez bien organisée pour retrouver les pépites. Un exploit qu’Android n’a toujours pas réussi à reproduire.

ouverture.jpg

Reste que si vous êtes déjà équipé d’un iPad 2, il n’est pas obligatoire de repasser à la caisse. Même si il est très bon, l’écran ne justifie pas à lui seul un rééquipement. Par contre si vous venez d’un iPad première génération ou que vous cherchez votre première tablette foncez.

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 9,7 pouces LED
– Résolution : 2048×1536 pixels
– Processeur : Apple A5X 1 GHz double cœur
– Mémoire : 16, 32 ou 64 Go
– Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 4G, prise jack audio 3,5 mm, dock, microphone, haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante
– Caméras : une à l’arrière (5 Mpixels) et l’autre en façade
– Autonomie : 8-10 heures
– Dimensions : 241 x 186 x 9,4 mm
– Poids : 650 grammes (WiFi), 660 grammes (Wi-Fi+3G)
– Prix : A partir de 489 euros (WiFi)

Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Écran superbe
  • Qualité de fabrication
  • Richesse de l'App Store

Les Moins

  • Poids en hausse
  • Pas de nouveautés indispensables

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here