La chose inattendue promise par Elon Musk est donc arrivée hier comme prévu. Et elle est de taille puisque, techniques, les prochaines Tesla seront autonomes.
Ce n’est donc pas l’intérieur du Model 3 qui a été annoncé, mais bien une fonction touchant l’Autopilot. Et elle est de taille puisque les prochaines voitures Model S, 3 et X seront techniquement autonomes.
Pas encore en fonction
Visuellement, les Model S, 3 et X de Tesla ne changent pas d’un iota, mais c’est l’équipement qui évolue puisque celui va permettre prochainement à ces véhicules de se mouvoir toute seule sur la route. Bien sûr, comme l’exige la loi, une personne sera physiquement présente derrière le volant.
Pour arriver à les rendre autonomes, Tesla a ajouté de multiples capteurs ainsi que huit caméras. Les modèles actuels ne possèdent qu’une seule caméra. Ces huit caméras, dont trois à l’avant, permettent au véhicule d’observer ses environs à 360°. En plus, un radar est ajouté à l’avant capable de « voir » à travers la pluie et le brouillard.
Mais la voiture n’est pas encore prête. En effet, tous ces nouveaux systèmes sont reliés à une nouvelle puce venant de Nvidia. Et si la partie hardware de la voiture est déjà prête, la partie logicielle ne l’est pas encore complètement et il faudra patienter jusqu’à la mise à jour OTA prévu d’ici la fin de l’année prochaine.
Une vidéo démonstrative a été publiée montrant un employé de Tesla aller de chez lui au siège de Tesla sans s’occuper de la conduite. Mieux, la voiture sort seule du garage et, arrivée à destination, va se garer toute seule en éviter un piéton et en ne se garant pas sur une place réservée aux handicapées. Même si cette vidéo (légèrement accélérée) est déjà une belle démonstration, Tesla prévoit plus grand. Lorsque la mise à jour sera faite, une Tesla fera le trajet Los Angeles – New York en mode automatique.
Voici la vidéo de démonstration :