Principalement connu pour ses tapis de souris, Nova lâche sa première souris à destination des joueurs. Patins en céramique, câble latéral et ergonomie innovante, sur le papier nous sommes face à une sacrée concurrente. Encore faut-il qu’elle remplisse pleinement ses objectifs. Rapport de mission.
Principalement connu pour ses tapis de souris, Nova lâche sa première souris à destination des joueurs. Patins en céramique, câble latéral et ergonomie innovante, sur le papier nous sommes face à une sacrée concurrente. Encore faut-il qu’elle remplisse pleinement ses objectifs. Rapport de mission.
La Forme et le Fond
Exclusivement dédiée aux droitiers, la Slider X600 profite d’une conception spécialement étudiée pour épouser la silhouette de la main, ce qui se révèle particulièrement convaincant dès les premières minutes d’utilisation. Tout est pensé dans les moindres détails, assurant une prise en main intuitive et bien pensée, jusqu’à la légère inclinaison de la molette sur laquelle vient naturellement se placer l’index. Idem pour l’annulaire et l’auriculaire qui s’installent confortablement sur la droite dans une partie moulée à leur intention. Difficile de faire plus adapté à la plupart des mains !
Autre atout, et non des moindres, la présence de patins en céramique présentés comme inusables et assurant une glisse d’une fluidité déconcertante (tant que vous utilisez un tapis de souris). Et que dire du câble latéral sur la droite, une astuce qui favorise une amplitude de mouvement accrue, mais qui imposera un temps d’adaptation que tout le monde de parviendra sans doute pas à surmonter. A noter, la présence d’un petit clip qui permet de fixer le câble sur le tapis de souris. Enfin le tout est d’une légèreté qui peut gêner (95 grammes), mais qui trouvera ses adeptes.
Technique de sioux
Techniquement, Nova vise le haut du panier avec la possibilité de paramétrer à sa guise l’ensemble des touches et la résolution. Avec une sensibilité de 400 à 3200 dpi paramétrable par paliers de 100 I, l’X600 offre trois configurations qui pourront être changées à la volée pour toujours plus de réactivité. Et pour identifier plus rapidement le profil sélectionné, des diodes de cinq couleurs sont proposées. Le capteur est un modèle laser de 3200 DPI OvationONS de Cypress Semiconductors, déjà présent dans la SteelSeries Ikari Laser.
Souris gamer, la Slider X600 tire facilement son épingle du jeu en partie, son ergonomie poussée en faisant le compagnon parfait des amateurs de MMO ou des pourfendeurs de FPS. Si une résolution de 3200 dpi se révèle délicate à assumer pour qui n’est pas habitué, à 2500, elle permet de bénéficier d’une rapidité et d’une précision qui ne manqueront pas de faire des ravages dans le camp ennemi. Un petit bémol au niveau de la molette dont les crans ne sont pas assez marqués, entraînant parfois un enchaînement malheureux. Rien de dramatique cependant.
Conclusion
Avec la Slider X600, Nova passe l’épreuve du feu en matière de souris pour joueurs. Certes elle a les défauts de sa jeunesse, mais elle tire sans peine son épingle du jeu dès lors que les choix ergonomiques (en particulier le câble sur le côté et le faible poids) sont digérés. Reste une belle mécanique, une prise en main très agréable et une souris réactive et efficace aussi bien pour le jeu que pour un usage au quotidien.