Nvidia sort son micro-ordinateur, capable de servir de module de calcul pour une interface neuronale digne d’un drone indépendant. Le Jetson TX1 mesure la taille d’une carte de crédit et possède la puissance d’un super ordinateur d’autrefois.
Ce petit ordinateur ne correspond pas à la définition que se font la plupart des gens d’un « ordinateur ». Cependant, il possède tout ce qu’il faut pour faire fonctionner un système informatique, en particulier des terminaux qui nécessitent beaucoup de calculs comme des robots (drones, caméras intelligentes), qui doivent analyser leur environnement et s’adapter en continu. Ce petit module signé Nvidia propose une puissance de 1 teraflops, pour une taille physique du composant de 8,7 x 5 cm.
Cela veut dire que la puissance du meilleur super ordinateur qui existait il y a 15 ans, tient désormais dans une carte de crédit. C’est assez renversant quand on y pense sous cet angle.
Les caractéristiques du Jetson TX1
En plus son GPU qui fournit ses 1 teraflops, cet ordinateur Nvidia format mini, embarque un processeur 64 bits ARM A57 appuyé par 4 Go de mémoire vive. Il possède également un stockage de 16 Go et une carte Wi-fi plutôt bonne. C’est donc bien un ordinateur complet, qui pourra faire fonctionner n’importe quelle machine autonome, en lui donnant la mémoire nécessaire pour apprendre par elle-même.
C’est en tout cas ce que promet Nvidia avec son Jetson TX1. Apparemment cela a convaincu la célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), qui s’en servira pour la conception de ses prochains systèmes robotiques. Le tarif actuel (avec kit de développement) est de 599 $, mais il sera proposé en version consommateur pour 299 $.
Que pensez-vous de cet ordinateur conçu par Nvidia ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires.