Absentes depuis 2011 de tous les ordinateurs Apple, la marque Nvidia pourrait faire son retour dans les systèmes à la pomme. Des offres d’emplois le suggère.
L’absence de Nvidia dans les ordinateurs Apple, fixes ou portables, date de 2011. Ce retrait du constructeur, remplacé par les Radeon d’ATI racheté par AMD, était peut-être la suite des évènements concernant les cartes GeForce 8600M GT défectueuses (2007-2008) qui avaient obligé Apple a rappelé un très grand nombre de MacBook Pro pour effectuer un remplacement.
Architecture Pascal
Mais voilà ! L’eau a coulé sous les ponts et les temps changent. Et Apple n’a sûrement jamais quitté du regard Nvidia et a très bien vu que la nouvelle architecture Pascal du constructeur au caméléon est très prometteuse.
Mais ce n’est pas Apple qui a manifesté publiquement son intérêt pour Nvidia, car, de toute manière, Apple ne communique pas sur ses projets. C’est plutôt Bloomberg qui a repéré deux offres d’emplois publiées par Nvidia dans lesquelles il est indiqué que, pour l’un des postes, il faudra travailler en collaboration avec Apple, et que, pour l’autre, il faudra développer les pilotes des cartes Nvidia pour Mac.
Donc, soit Nvidia prévoit de développer des produits graphiques externes pour Apple, soit Apple est intéressé par le retour de Nvidia. La seconde solution semble la plus plausible. Alors, est-ce que la prochaine génération de MacBook Pro, théoriquement prévue en annonce le mois prochain, pourra profiter de ce retour ? Et il ne faut pas oublier non plus que le Mac Pro n’a pas été mis à jour depuis sa sortie qui date de 2013. Et les iMac pourraient tout autant profiter de la nouvelle architecture Pascal de Nvidia.