Nvidia loin devant AMD dans le secteur des cartes graphiques PC? C’est bien ce que révèle Mercury Research.
Une belle augmentation
Il semblerait bien que Nvidia ait pris une confortable avance sur son concurrent AMD. En effet, d’après les chiffres fournis par Mercury Research, le marché des cartes graphiques pour PC est très largement dominé par Nvidia, avec 82% des ventes de cartes graphiques réalisées au second trimestre 2015. Une belle augmentation, dont peut se targuer la firme de Santa Clara, qui n’affichait « que » 62% des ventes réalisées dans le secteur une année auparavant.
AMD chute
Du côté de AMD, on peut véritablement parler de chute libre. Alors que l’année dernière, AMD disposait de 38% des ventes de cartes graphiques réalisées, la chute est rude pour le fabricant américain qui n’arrivait à avoir, au second trimestre 2015, que 18% des ventes. Un recul particulièrement impressionnant, tandis que la suprématie du fabricant de Santa Clara se confirme. Toutefois, cette large avance ne se confirme que dans le secteur des cartes graphiques PC. Si l’on tient compte des GPU intégrés aux processeurs, alors Intel reste le grand patron avec 75% de parts de marché, contre 14% pour Nvidia et 13% pour AMD.
Un marché en difficulté
La place qu’occupe actuellement Nvidia est principalement due au succès que rencontre sa gamme de cartes graphiques GeForce 900, très appréciée dans l’univers des jeux vidéo. Il semblerait que la firme américaine soit bien partie pour garder une belle longueur d’avance sur son concurrent AMD, bien que le marché des PC ne soit pas au meilleur de sa forme.
A votre avis, AMD peut-il revenir prendre la première place?