Depuis des années, les joueurs sur PC sont houspillés par les amateurs du jeu sur consoles en raison des difficultés techniques qu’ils rencontrent parfois avec leurs machines. En effet, et contrairement à un jeu console conçu pour fonctionner sur une plateforme unique, les jeux PC doivent pouvoir s’utiliser sur des machines toutes différentes puisqu’il y a autant de configurations possibles que d’utilisateurs ! Dans ces conditions, il n’est pas rare de voir un « gamer sur ordi » se prendre la tête à deux mains en raison d’une incapacité de sa machine à lancer un titre qui marche très bien chez le copain.
Mais tout cela pourrait bien devenir de l’histoire ancienne grâce à l’initiative de Nvidia qui vient d’inaugurer la beta de sa GeForce Experience. Derrière ce nom digne d’un épisode d’X-Files, nous découvrons un logiciel à même d’analyser l’ensemble d’une machine et les jeux qui y sont installés avant d’établir un diagnostic préconisant le réglage optimal, celui à même de garantir la fluidité et la qualité visuelle (équilibre parfois difficile à obtenir). Autre atout, la GeForce Experience peut aussi vous proposer de mettre à jour certains pilotes afin d’accroître un peu plus l’expérience utilisateur.
Si pour l’heure l’accès est limité à 10.000 joueurs, et le logiciel capable de gérer une trentaine de jeux (tous récents), il s’avère que le système semble très efficace même si perfectible (mais c’est une beta et une première). Au final, Nvidia propose un outil pratique et complet qui devrait rapidement se faire une place de choix au soleil des joueurs. A télécharger sans hésitation.