Au delà du fascinant design et de la hauteur vertigineuse de 37 étages, le buildling Walkie-Talkie à Londres concentre aussi la lumière du soleil. Une belle Jaguar XJ en bas du bâtiment en a fait les frais en 2013 en fondant comme neige au soleil. Ces “Death Ray” sont de plus en plus problématiques avec la multiplication des immeubles en verre au design incurvé. Ces courbes reflètent et concentrent la lumière d’une certaine façon qu’il aurait été difficile de prédire jusqu’à maintenant.
A l’occasion de la GTC 2015 (GPU Technology Conference), NVIDIA a puisé dans ses puissants GPUs pour montrer comment le Walkie-Talkie est désormais surnommé le « Fryscraper ». Faire tourner un modèle numérique sur un écran n’est pas nouveau, suivre la façon dont les faisceaux de lumière interagissent avec l’environnement ne l’est pas non plus. En revanche, ce qui est nouveau, c’est comment NVIDIA, via sa technologie Iray, peut aujourd’hui tirer parti des GPUs pour voir les modèles détaillés en temps réel.
Avec Iray, les concepteurs peuvent voir des images numériques riches de façon instantanée et ainsi voir comment la lumière interagit avec leurs conceptions sur de longues périodes ; lorsque le soleil se déplace à différents moments de la journée ou de l’année, dans le ciel. Associé à la nouvelle Quadro M6000, plus besoin d’attendre des heures pour créer des images photoréalistes, les concepteurs, grâce à la puissance des GPUs, peuvent créer des modèles de haute résolution en un instant. Et cela peut être encore amélioré via Quadro Visual Computing Appliance (VCA) intégrant alors 8 Quadro M6000.