NVIDIA joue avec les ombres et les lumières sur Tintin

0

Une petite news décalée pour débuter la semaine avec une étude de cas pratique qui ne manquera pas d’intéresser les plus créatifs. Les Aventures de Tintin de Steven Spielberg, disponible en Blu-ray et DVD, a pleinement profité d’une solution logicielle de ray tracing, développée par Weta Digital et NVIDIA, appelée PantaRay. Grâce à elle, les effets d’ombres et de lumières offrent une expérience visuelle inédite. « La transition entre la lumière et l’ombre, voir la pénombre, est difficile à calculer avec précision, explique Luca Fascione, Chef de Recherche en rendu chez Weta. Nous avons eu recours à PantaRay à de nombreuses reprises, pour créer des nuances d’éclairage qui donnent une réelle ambiance au film. Il nous aurait été difficile d’obtenir la qualité d’éclairage souhaitée sans les GPU de NVIDIA. »

tintin1.jpg

Il faut dire que les ombres par ray tracing nécessitent de 100 à 1000 fois plus de calcul que les solutions traditionnelles d’ombres portées ! Selon Joe Letteri, le Responsable des effets spéciaux chez Weta Digital : « Après Avatar, notre prochain défi reposait sur la manipulation de la lumière d’intérieur dans un environnement entièrement numérique. Nous avons développé une méthode pour traiter la lumière indirecte spéculaire et diffuse afin d’obtenir avec précision de la lumière réfléchie ; et nous avons aussi changé la façon dont nous échantillonnions les lumières pour diffuser des ombres douces, ce qui correspondait parfaitement à l’éclairage sur lequel on s’était mis d’accord avec Steven Spielberg. Pour effectuer nos calculs d’ombres, nous avons utilisé PantaRay, dont l’efficacité nous a permis d’améliorer notre processus de conception d’ombre. »

tintin2.jpg

La collaboration entre Weta et NVIDIA a commencé il y a trois ans avec le développement de PantaRay. Cette solution logicielle utilise les GPU professionnels de NVIDIA dans le pipeline de rendu de Weta pour permettre un recalcul rapide et dynamique de l’éclairage basé sur l’image. Cet outil – d’abord employé dans Avatar, et plus récemment dans La Planète des singes : les origines – a été encore amélioré pour Tintin afin de calculer par ray tracing les ombres émanant des sources de lumière aussi bien petites que grandes, telles que des fenêtres et des lustres qui projettent des ombres plus douces.

tintin3.jpg

A en croire les critiques, c’est l’éclairage du film qui vaut à Tintin son sens « magique » du réalisme. Ainsi le magazine Variety écrivait : « Avec une sensibilité immense, l’équipe du film a su
transposer l’élégance des dessins d’Hergé dans un monde multidimensionnel qui parait réaliste, et cela tout particulièrement grâce à l’utilisation de clair-obscur, qui tout au long du film, diffusent merveilleusement les ombres ou la lumière du jour.
» Et vous, qu’avez-vous pensé du Tintin de Spielberg, pas tant sur l’aspect cinématographique ou divertissant du film, mais plutôt sur sa mise en œuvre et sa réalisation ?

tintin4.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here