Nvidia a annoncé aujourd‘hui la prise en charge des kits de développement logiciel Nvidia PhysX et Nvidia APEX pour la PlayStation 4. Les concepteurs de jeu utilisent les technologies PhysX et APEX pour la détection de collisions et la simulation de corps rigides, les vêtements, les fluides, les systèmes de particules et bien d’autres éléments encore. Ainsi la PS4 devrait profiter du savoir-faire Nvidia, à commencer par sa technologie PhysX, solution physique destinée à concevoir des effets en temps réel. L’environnement de développement PhysX offre aux développeurs un contrôle total sur l’aspect final de l’interactivité dans le jeu, ce qui sera un plus évident au regard des ambitions visuelles de Sony avec sa prochaine console.
Dans le même temps, la technologie Nvidia APEX va plus loin dans la création de contenus que la technologie PhysX, en permettant la création d’environnements complexes prenant en charge la physique. Les développeurs peuvent ainsi accroître la quantité et la qualité visuelle des objets destructibles, faire de la fumée et autres fluides basés sur des particules, et créer des vêtement qui interagissent mieux avec le corps du personnage.
Les technologies Nvidia PhysX et APEX sont conçues pour fonctionner sur une grande variété d’architectures de CPU, et peuvent être accélérées par tous les GPU Nvidia fonctionnant sous architecture CUDA, les GPU GeForce de série 8 ou les versions supérieures.