Nvidia, tel un cheveu dans un jeu de quilles

0

nvidia.jpgBon, ça fait un peu troll mais ça nous fait toujours marrer. À l’heure des sorties des nouvelles consoles, enfin, dès que les constructeurs font parler d’eux de façon ostensible, NVIDIA y va toujours de sa petite déclaration, du style : « de toute façon, on a deux ou trois générations d’avance ». NVIDIA va d’autant moins se priver ces prochaines années qu’il n’est présent ni dans la Xbox ni dans la PS4.

C’est Matt Wright qui s’y colle cette année en expliquant que « le PC est bien supérieur aux consoles quand il s’agit de jeu vidéo. Et en plus, ça apporte tout ce que l’informatique propose ».

Et Matt n’oublie pas qui sont ses vrais partenaires. Il évoque donc Steam qui est porté par une communauté plus grande que celle du Xbox Live.

Et il ne mentionne même pas le prix des jeux sur Steam en ce moment ! Ce que je ne vais évidemment pas me priver de faire. Au moment où j’écris ces lignes, on a une nouvelle sélection ; et les titres d’hier sont encore au même prix. Au menu donc, 16 jeux, dans des catégories très variées. Un coût total, en temps normal, de 370 euros (23 euros en moyenne donc, un peu moins de 50 euros d’écart entre un jeu Steam et un jeu consoles). Avec les réductions du Black Friday, ces 16 jeux sont à 100 euros (6 euros en moyenne). Évidemment, il n’est pas question d’acheter tous les jeux. Le même jeu est aussi bon ou mauvais à 10 euros qu’à 60. Je ne pense pas me gourer énormément en disant que l’ensemble des jeux Steam des soldes actuelles revient moins cher que le prix d’une console nue, sans jeu, sans manette supplémentaire.

Wright évoque aussi la génération de joueurs qui s’est pris de passion pour des jeux comme Minecraft ou World of Tanks. Et là, au-delà de l’aspect un peu provoque de son intervention, il met le doigt sur une question épineuse pour les constructeurs. Microsoft a pris le train Minecraft en marche et on a du mal à imaginer que Notch ait pu commencer un jour le développement de son titre en premier lieu sur consoles. Idem pour World of Tanks, ou n’importe quel MMO d’ailleurs. Il y a quelques années, il avait été question de penser aux micro-transactions dans les jeux. Il en était hors de question, Microsoft voulant garder la mainmise sur tous les échanges commerciaux et les possibles abonnements.

Même si des efforts ont été faits, la scène indépendante ne semble pas avoir une totale liberté sur ses productions sur consoles si elle veut mettre le pied sur le Live par exemple. Et une fois de plus, l’endroit pour s’exprimer, c’est le PC.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here