Objectif raccordement : il faut se concentrer davantage sur la 4G et moins sur la fibre optique selon Emmanuel Macron

12
Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, le président de la République française s’est exprimé récemment sur le plan très haut débit actuel. Qui ne serait pas très réaliste d’après lui. Afin d’atteindre l’objectif de raccordement de tout le pays d’ici 2022, il faudrait réduire le rôle de la fibre optique et se concentrer davantage sur la 4G. 

Emmanuel Macron qui était à Verneuil-sur-Vienne pour sa visite au lycée agricole des Vaseix, a tenu à s’exprimer sur un facteur assez important. Il s’agit du plan très haut débit sur l’ensemble du territoire français. Il a ainsi déclaré : « Il ne faut pas mentir aux gens, il faut faire preuve de lucidité : la fibre optique ne pourra pas être déployée sur tout le territoire. » Mais il a laissé entendre que pour raccorder les régions les plus éloignées, il faudrait réduire le rôle de la fibre optique et mettre l’accent sur d’autres solutions, comme la 4G.

Emmanuel Macron : mettre l’accent sur la 4G et moins sur la fibre optique

D’après un rapport de la Cour des comptes consacré au plan « France Très Haut Débit », celui-ci ne serait absolument pas réaliste. Pour raccorder la totalité des Français, cela coûtera plutôt 34,9 milliards d’euros au lieu de 20 milliards d’euros. C’est-à-dire 75 % de plus.

Il faudrait donc se concentrer sur une solution alternative « Une solution mixte où on marie la fibre et les innovations technologiques qui permettent d’avoir la 4G à bon niveau partout ».

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Noter cet article

12 COMMENTAIRES

      • Il n’a rien compris justement. Internet c’est des machines qui communiquent entre elles en envoi/réception. Chaque machine sur internet peut être client et serveur. Essentiel pour un internet libre. La 4G telle qu’elle est distribuée par nos fournisseurs ne permet que d’être client.
        Mais « en même temps », comme Macron n’est pas pour un internet libre…

  1. Il faut renationaliser les télécoms, 1 seul réseau de qualité pour tous et sur tout le territoire
    En ville tout les 10 mètres on retrouve une antenne FREE, une SFR, une Bouygues et une Orange
    et en contre partie ils n’en mettent pas dans les zones à faible profit

  2. Surtout pas faire sa ! Il faut continuer à installer là fibre mais par contre il n’a jamais été prévu pour 2022 pour l’installation au complet dans le territoire… mais plutôt 2040 pour couvrir 80% du territoire.
    Certe le coût est moins chère pour la 4G mais l’installation est tellement plus rapide et peux être fait en parallèle que la fibre mais serai moins rentable pour l’état au final. .. enfin bref jamais ils vont diminuer la cadence de l’avancement et le budget de la fibre pour la 4G…

  3. Pourquoi ? parceque pour des raisons de coût ce bon monsieur, que visiblement trop de nos compatriotes ont élu, préfère nous mettre un débit descendant « réaliste de 150ko/s » par 4G à la place d’une fibre à 100Mo/s.

    Mais rassurons nous les opérateurs et autres industriels n’en n’ont jamais rien eu a faire de l’avis de ces intérimaires de l’état. Vu les tarifs des forfaits téléphoniques qui ne rapportent rien, les juteuses offres fibres vont continués à fleurir là où elle sera prête à fonctionner.

  4. Complètement débile !
    La 4G a trop de contraintes. Si c’est juste pour consommer (utilisateur passif/client) de l’internet alors oui la 4G suffit pour bon nombre. Mais la 4G comme elle est distribuée par nos fournisseurs ne permet pas une utilisation active sur internet à savoir jouer un rôle de serveur : serveur email, serveur VPN, serveur http://FTP...
    Internet ce n’est pas juste des pages web et des emails. Internet c’est des machines qui communiquent entre elles dans les deux sens : envoi/réception.
    Les solutions de réseau mobile bride ces communications essentiels à un internet libre !
    Mais « en même temps », comme Macron n’est pas pour un internet libre…

  5. Il a complètement raison. Ce sera certainement plus facile de fournir du très haut débit à tout le monde avec des box 4G ou (5G) comme commence à le faire Bouygues avec sa box 4G que de passer des tuyaux partout.

    Je suis à 100 ml d’une tranchée qui fait transiter la fibre près de chez moi et j’ai un fichu débit de 5 Mbits. Et à priori, je ne serais pas raccorder avant une bonne année.

    Vivement que ma zone soit compatible avec le 4G box de Bouygues et je me tire de chez Orange qui se fout de notre tronche.

  6. Encore une fois c’est les grandes villes qui ont la fibre et ADSL dégroupé qui ont​ la 4G avec un bon réseau qui passe en premier les autres villes de France de petite commune ont se préoccupe pas

  7. Je crois qu’il y a confusion entre 4G et opérateurs : la 4G est un protocole de télécommunication.
    Les opérateurs font payer les communications sur les forfaits téléphoniques… mais croyez-vous ne rien payer depuis vos box connectées en ADSL ???
    En réalité, les opérateurs peuvent fournir un forfait box classique tout en passant par la 4G : c’est techniquement possible, il faut maintenant que l’offre commerciale associée soit correcte.
    Le Président donne une voie intéressante pour couvrir les zones blanches (téléphoniques) et en même temps fournir un accès Internet partout : la solution n’est pas mauvaise (sous réserve d’accords corrects)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here