Les objets connectés surveillés par la NSA

0

NSA objets connectés

Pour une question de sécurité, la NSA surveille les objets connectés. Ainsi, ils peuvent récolter de précieuses informations.

Les objets connectés font désormais partie intégrante de notre quotidien. Nous les sollicitons à longueur de journée, ils connaissent nos habitudes et nous conseillent dès que nous en avons besoin. Nous sommes constamment avec eux et ils nous connaissent mieux que personne. Mais, ils sont également de potentielles victimes. En effet, il ne passe pas une semaine sans que nous n’entendions pas parler d’une faille présente dans l’un de ces appareils. Et ça, c’est une chance pour la NSA, l’agence américaine de renseignement.

Sommes-nous vraiment surveillés ?

Il n’est pas rare d’entendre dire que la NSA surveille tous nos moindres faits et gestes. Et ce, encore plus depuis les révélations d’Edward Snowden qui dévoilait les programmes de surveillance de masse et généralisés utilisés par la NSA. L’agence a deux missions principales : les renseignements et la défense nationale. D’ailleurs, ces propos ont été affirmés par le directeur adjoint de la NSA, Richard Ledgett.

C’est lors d’une conférence sur la technologie militaire qu’il a confié que l’agence devait surveiller l’évolution des objets connectés. Dans une interview, il est dit que cette surveillance est seulement « du point de vue de la recherche« . Ils doivent savoir comment fonctionnent ces objets afin de trouver le meilleur moyen de les infiltrer. Ils pourront ainsi récupérer les informations qui les intéressent. Seulement, l’arrivée des objets connectés a été tellement forte que c’est à la fois une réelle chance pour la NSA et un danger pour la sécurité.

Les failles sont aussi une aubaine pour l’agence. En effet, il affirme que « les objets connectés sont truffés de failles de sécurité« . Cela leur permettrait de pouvoir avoir accès à leurs données. Les mises à jour n’y changent rien. Au contraire, lors d’une mise à jour, la superposition des codes peut entrainer de nouvelles failles exploitées par la NSA.

Il ne faut tout de même pas généraliser. Le responsable affirme que ce n’est pas la seule source d’information et que l’ensemble de nos objets connectés ne sont pas sous surveillance. L’agence américaine de renseignement cible des types de recherche précis, ceux qui concernent ses deux missions.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here