Oculus condamné à verser 500 millions de dollars à Zenimax

0

oculus zenimax

Un premier jugement vient d’être donné dans le procès opposant Zenimax à Oculus sur le possible vol de propriété intellectuelle. Oculus est condamné.

La révélation de cette affaire avait logiquement rebondi sur Facebook et Mark Zuckerberg puisqu’Oculus avait été racheté par Facebook. Pourtant, le grand réseau social et son patron n’étaient pas directement visés par ce procès puisqu’il concernait principalement John Carmack, soupçonné d’être parti avec des documents techniques sur le casque Oculus Rift.

Blanchi sur certains points

C’est donc un jury du Tribunal du Texas qui a rendu son verdict après deux jours de délibération. Ainsi, Oculus est condamné à verser à Zenimax la somme de 500 millions de dollars. Zenimax demandait 4 milliards de dollars.

Le jury a estimé qu’il n’y avait pas eu vol de propriété intellectuelle de la part de John Carmack et Oculus a été blanchi sur ce point. Par contre, il est reproché une violation de l’accord de non-divulgation ce qui coûte 200 millions à Oculus en faveur de Zenimax (p48 du jugement), somme à laquelle s’ajoute 50 millions de dollars pour violation de copyrights (p39 du jugement). Ensuite, des indemnités pour fausse désignation ont été appliquées à Oculus à hauteur de 50 millions de dollars, à Palmer Luckey (cofondateur d’Oculus) à hauteur de 50 millions de dollars et à Brendan Iribe (cofondateur d’Oculus) à hauteur de 150 millions de dollars (p75 du jugement).

Oculus pense à faire appel de la décision, mais se satisfait que l’accusation de vol de propriété intellectuelle ait été écartée.

Vous pouvez vous plonger dans le jugement complet sur cette page.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here