Olympus E-PL2, l’hybride grand public amélioré

0

Sorte de nouvelle version de son hybride Micro 4/3 grand public, le PL2 est une évolution du PL1 dont il élimine un certain nombre de limitations. Il y a du bon comme l’écran plus grand et une plus haute sensibilité, et du moins bon comme la nouvelle roue de commande peu ergonomique. Revue de détails.

PL2_1.jpg

De dimensions et de poids similaires au PL1, le PL2 est une sorte de gros compact avec une forte excroissance à l’avant : son objectif. Olympus a conservé son zoom standard « repliable » offrant une longueur réduite pour le transport. Naturellement si vous recherchez un encombrement minimal, vous devrez sacrifier le zoom au profit d’un objectif « pancake » à focale fixe qui rendra l’ensemble beaucoup plus compact et à même de se glisser dans une (grande) poche.

PL2_4.jpg

Une ergonomie à revoir

PL2_2.jpg

A l’arrière, on découvre avec plaisir un nouvel écran plus grand et plus défini. Mais aussi un système de commande multifonctions à couronne rotative, déjà vu sur des compacts et qui est une horreur ergonomique. Il arrive que cette roue tourne sans qu’on le lui demande avec donc des résultats assez inattendus et ici, sur l’exemplaire essayé, elle tourne difficilement si bien qu’arriver à régler un paramètre sans en dérégler un autre relève quasiment de l’exploit. On se demande parfois ce qui passe par la tête des concepteurs… Il faudra développer sa dextérité si on veut sortir des automatismes ! Une roue séparée, comme sur le P2, est-elle si onéreuse qu’on ne puisse pas l’ajouter ? Restera à tenter d’améliorer les choses avec la personnalisation des réglages, heureusement très étendue.

PL2_7.jpg

Heureusement, les autres modifications sont plus positives avec l’obturateur qui monte désormais à 1/4000 s et la sensibilité à 6400 ISO. Toutes choses qui améliorent les possibilités pratiques de prise de vue et éventuellement la qualité des images obtenues. Naturellement, le PL2 conserve le connecteur en face arrière juste au-dessous de la griffe porte-flash permettant l’utilisation de divers accessoires dont le viseur électronique VF-2. Le PL-2 peut donc évoluer en fonction de vos besoins.

Caractéristiques principales :
– Type : compact numérique Micro 4/3
– Capteur : Live MOS 12 Mpixels stabilisé
– Résolution maximale : 4032 X 3024
– Vidéo : 1280 X 720, AVI MJPEG, 30 i/s, sonore stéréo
– Objectif : Micro 4/3
– Coefficient de conversion : 2
– Visée : écran, viseur électronique en option
– Mesure de la lumière : M, P, S
– Modes de prise de vue : Auto, M, A, S, P, scènes
– Obturateur : 60 s – 1/4000
– Prise de vue en rafale : 3 i/s
– Sensibilités ISO : 200 – 6400
– Balance des blancs : auto, 8 modes + manuel
– Flash (NG 200 ISO) : 10
– Formats de fichier : JPEG, RAW, RAW+JPEG
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC
– Ecran (pouces, points) : 3″, 460000
– Sortie vidéo : composite, HDMI
– Alimentation : batterie Li-Ion 7,2 V/1150 mAh
– Dimensions : 115,4 x 72,7 x 42 mm
– Poids : 362 g (complet)

Les possibilités offertes par le PL2 sont très complètes. Le photographe y trouvera tous les réglages et mode d’utilisation habituels. Olympus y a ajouté une batterie de filtres offrant des possibilités de correction ou d’effet « artistique ». Nous ne sommes pas très amateur de ce genre de chose puisqu’il est possible de réaliser tout cela avec plus de contrôle, de possibilités et d’originalité sur un ordinateur grâce à un logiciel adapté. La chose n’étant guère coûteuse, ni gênante, pourquoi pas ? Certains peuvent les trouver utiles.

Optiques : un choix déjà large

PL2_5.jpg

Spécialiste de l’optique, Olympus dispose déjà d’une gamme intéressante d’objectifs pour appareils Micro 4/3. Le PL2 est principalement vendu en kit avec le petit zoom 3,5-5,6/14-42mm (équivalent 28-84 mm) qui est repliable pour le transport afin de diminuer l’encombrement. C’est un choix très convenable pour démarrer. Pour ceux qui souhaitent étendre les possibilités de prise de vue sans se ruiner, ce zoom peut recevoir des compléments optiques (fish-eye, grand angle, macro).

PL2_3.jpg

D’autres choix sont possibles, en particulier celui du zoom ZUIKO DIGITAL ED 4.0-5.6/14-150mm qui couvre toutes les focales les plus utiles (28-300 mm). Il est disponible en kit avec le PL2 pour un tarif très raisonnable mais naturellement l’encombrement est supérieur. Evidemment, vous pouvez regarder aussi du coté des optiques Micro 4/3 proposées par Panasonic et des constructeurs indépendants devraient aussi mettre sur le marché divers objectifs.Nous avons dit tout le mal que nous pensions de la roue de commande du PL2. Si on fait exception de cet élément, l’utilisation est agréable et l’appareil réactif. L’autofocus, du moins avec les focales relativement courtes du zoom de base utilisé pour ce test, est convenablement rapide.

La qualité des images reste naturellement comparable à celle des modèles précédents puisque les éléments essentiels sont les mêmes. Globalement, le résultat devrait satisfaire les utilisateurs sachant qu’il est évidemment dépendant de l’optique utilisée et des réglages adoptés.

Le comportement aux hautes sensibilités montre le choix d’un traitement du bruit un peu agressif, surtout sur les aplats qui perdent vite leur matière. On pourra naturellement photographier en RAW et traiter suivant ses goûts ! En pratique, la qualité d’image est très satisfaisante jusqu’à 1600 ISO, les valeurs supérieures montrant clairement les limites du capteur. Du moins pour des images de grande taille.

P3082987_big.JPGP3082989_big.JPGP3082992_big.JPGP3082993_big.JPGP3082994_big.JPGP3082995_big.JPGP3082996_big.JPGP3082997_big.JPGPL2_1.jpg

Disponible pour un tarif assez similaire à celui de certains compacts haut de gamme, l’Olympus E-PL2 est un appareil séduisant par son grand capteur et la possibilité de changer d’optique. Avec naturellement des optiques plus encombrantes si vous souhaitez un fort rapport de zoom.

Prix :
– 599 euros (kit avec zoom 14-42)
– Kit avec zoom 14-150 : 899 €

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Concept
  • Qualité d'image
  • Stabilisation du capteur

Les Moins

  • Commande rotative à revoir
  • Ecran non orientable
  • Traitement d'image un peu agressif

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here