Google a occupé les médias récemment avec ses Google Glass, et la pression médiatique retombant, voilà que c’est au tour d’Olympus d’annoncer une nouvelle version du prototype sur lequel le fabricant nippon travaille depuis plusieurs années.
Contrairement au Google Glass et beaucoup de projets concurrents, il ne s’agit pas d’une paire de lunettes intégrant un système portable d’affichage de données, mais d’un accessoire qui s’attache à une branche de lunettes, prenant appui autour de l’oreille. Le MEG4.0 se prolonge par un petit bras recourbé, abritant le système de projection des données sur le verre de la lunette.
Olympus compte en faire un objet de la vie de tous les jours quand il sera fini et commercialisé. Les images du MEG4.0 sont affichées avec une résolution QVGA (320 x 240 pixels) et une interface Bluetooth 2.01 lui permet de communiquer avec un AppPhone qui fera la liaison avec le Net via un réseau cellulaire 3G ou 4G. Un capteur gyroscopique et un accéléromètre sont aussi présents. L’autonomie n’est pas extraordinaire (2 heures d’utilisation continue), mais la taille et le poids disponible sont très limités sous peine de fatiguer à la longue le porteur du MEG4.0. Luminosité : 10cd/m2 ~ 2000cd/m2. Longueur : 196 mm. Poids : 30 grammes (batterie comprise).