Olympus : la fin du tunnel en vue ?

0

Olympus, le fabricant japonais mis à mal par les malversations de ses dirigeants, serait en discussions finales avec deux grands groupes pour un rapprochement. Les deux prétendants seraient également les deux frères ennemis de l’électronique grand public : Sony et Panasonic/Matsushita. La décision serait prise d’ici la fin juin.

Les deux groupes possèdent un nombre important de similitudes : des finances et des ventes en berne, des réductions des produits de plus en plus attaqués par les prix bon marché de leurs concurrents taiwanais et coréens, et des gammes de produits grand public assez proches. Pour donner une idée de la taille des sociétés en présence, les coupes sombres que va faire cette année Panasonic dans ses employées (36 000 postes supprimées afin d’atteindre 330 000 salariés) sont plus importantes que la somme totale du nombre de salariés d’Olympus. Sony, quant à lui est entre les deux, avec 162 000 salariés.

D’après les sources de l’Asahi, Olympus chercherait auprès de l’un des deux groupes un investissement de plusieurs dizaines de milliards de yens (pour mémoire, une dizaine de milliards de yens représente environ 102 590 000 €). Le groupe qui investira dans Olympus afin de lui permettre de retrouver un taux d’adéquation des fonds propres suffisants (il était tombé en mars à 4,6 %), obtiendra 10 % des actions de la société. Un nouveau business plan sera présenté le 8 juin, et visera à rendre la division APN profitable et à augmenter les parts de marché d’Olympus dans le secteur où elle règne en maitre, celui des endoscopes médicaux. Olympus se séparera également de 2 500 employés parmi les 34 000 personnes qu’elle emploie.

Olympus-01.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here