Olympus OM-D E-M5 Mark II : La légende continue

0

Olympus signe avec cette deuxième itération de l’OM-E-M5 un des plus beaux boîtiers de son histoire. Équipé d’un capteur CMOS de 16 Mpixels, d’un large viseur électronique, d’un écran orientable et tactile, du Wi-Fi et d’un autofocus réactif l’OM-D E-M5 Mark II représente une belle synthèse du savoir-faire de la marque. Revue de détail…

OM-D_E-M5_Mark_II-01.jpg

Au milieu des années soixante-dix, Olympus offrait au grand public l’OM-1, un reflex argentique compact qui rencontra aussitôt le succès. Presque quarante ans plus tard, la marque propose une deuxième mouture à celui qui était venu faire revivre la légende il y a deux ans : l’OM-D E-M5. Ce dernier présentait cependant des loups ergonomiques et un dessin un peu pataud. Le Mark II profite de l’expérience des dernières productions de la marque (E-M1 et E-M10) et propose un boîtier richement doté en raffinement technologique et … un design que nous estimons particulièrement réussi !

OM-D_E-M5_Mark_II-02.jpg

L’ergonomie est revue avec notamment un commutateur on/off à la base de la molette des modes, sur la gauche et un nombre important de touches de personnalisation. L’écran tactile est désormais monté sur rotule et surtout le viseur voit sa définition augmenter à 2 360 000 points si bien qu’il en devient le meilleur du marché avec le Sony Alpha 7II et le Fuji X-T1. A la prise en main, le boîtier séduit immédiatement, les commandes tombent bien en main et surtout la visée est très confortable…que ce soit avec le viseur ou l’écran.

OM-D_E-M5_Mark_II-03.jpg

L’O-MD profite toujours d’une finition tout temps, ce qui en fait l’un des hybrides les plus tout-terrain du marché. Il propose de nombreuses fonctionnalités, davantage que sur certains reflex professionnels, comme la possibilité de corriger par défaut la mesure d’exposition, mais on regrette amèrement l’ordonnancement des menus. Ces derniers présentent une complexité à faire pâlir les plus aguerris d’entre nous et surtout un manque de rationalisme dans l’activation de ses fonctions. Bref, Monsieur Olympus, faite un effort, on souligne ce point depuis longtemps et cela risque d’effrayer le grand public.

tablo1.jpg

Olympus OM-D E-M5 Mark II : des images jusqu’à 40 Millions de pixels

C’est dans le dédale sombre d’une usine réhabilitée à Prague que nous avons pu tester la qualité d’image de l’OM-D et force est de constater deux choses : La première c’est que si elle n’évolue quasiment pas par rapport au haut de gamme de la marque l’OM-D EM-1, elle reste bonne intrinsèquement. La seconde, et c’est une fonction intéressante, est la possibilité de générer des photos de 40 millions de pixels en profitant de la stabilisation cinq axes du capteur grâce à la combinaison de huit images successives. Évidemment cette technique oblige le photographe à travailler sur trépied et à éviter la prise de sujet en mouvement mais non seulement l’approche est unique dans le monde des hybrides mais en plus les images générées sont tout simplement excellentes et comparables à celle d’un Nikon D810. Une fonction qui accroît donc la polyvalence de ce boîtier et le rend vraiment pertinent sur de nombreux terrains. D’ailleurs l’autofocus très nerveux en pleine lumière nous conforte dans cette opinion.

OM-D_E-M5_Mark_II-04.jpg

Enfin, la rafale à 5 images par seconde avec suivi du sujet ce révèle efficace. On notera aussi que la monté en sensibilité est très bonne jusqu’à 1600 ISO, bonne jusqu’à 3200 ISO et acceptable à 6400 ISO. Au-delà la dérive chromatique est trop importante et surtout la perte d’informations dans les plus fins détails peu engageante. L’OM-D est néanmoins épaulé par deux atouts : non seulement le parc optique micro 4/3 est très entendu et jouit de la présence d’excellentes focales fixes et de zoom pro mais en plus il est très agréable de jouer avec les filtres artistiques directement intégrés au boîtier puisque les rendus sont pertinents et rarement caricaturaux.

_OMD0018.jpg

_OMD0019.jpg

P2100095.jpg

P2100160.jpg

P2100215.jpg

P2100233.jpg

P2100251.jpg

Olympus OM-D E-M5 Mark II : le meilleur Olympus de l’histoire

Pour répondre au besoin de connectivité des photographes et amateurs d’hyper-communication, l’OM-D embarque une fonction Wi-Fi qui permet de piloter, importer et géotaguer ses images via son smartphone grâce à l’application gratuite OI Share. La réactivité Live View est bonne et le transfert des photos rapide. Enfin, dernier point que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’explorer davantage, la vidéo. Olympus fait un très gros effort de ce côté et propose un mode Full HD 50p ALL-I à 77mbps. La qualité d’image fait donc un bon et surtout la stabilisation 5 axes est redoutable, à faire pâlir celle des hybrides Sony pourtant réputée en la matière. Le peaking est activable en vidéo pour faciliter la mise au point manuelle et il est possible de brancher un casque pour un retour son sur le grip.

OM-D_E-M5_Mark_II-01.jpg

Finalement on retiendra qu’Olympus réussi à proposer un excellent boiter sur un marché pourtant très concurrentiel mais qu’en plus il a ce petit quelque chose qui le distingue de la concurrence. Il s’approcherait même de la perfection si ses menus n’étaient pas aussi alambiqués.

tablo2.jpg

Noter cet article
OM D E M5 Mark II 01 100x70 - Olympus OM-D E-M5 Mark II : La légende continue

9/10

Les Plus

  • Mode 40 Mpixel aux images impressionnantes
  • Qualité d'image jusqu'à 3200 ISO
  • Filtre artistiques

Les Moins

  • Menus très complexes
  • Mode 40 Mpixels ne fonctionne que sous certaines conditions
  • Autonomie de 250 vues décevante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here