Hier à l’occasion d’une conférence de presse Olympus nous a présenté son nouvel hybride au format micro 4/3. Contrairement aux hybrides Olympus déjà disponibles, l’OM-D sera plus destiné aux experts et autres professionnels. Si le nom OM vous rappelle quelque chose (autre qu’un ballon et la cannebière) c’est bien normal. Le constructeur japonais avait commercialisé pendant plus de 30 ans des reflex argentiques particulièrement compacts en leur temps.
L’OM-D reprend donc a son compte le design général des ses ancêtres en basculant bien évidement vers le numérique. On trouve donc un capteur Live MOS de 16,1 Mpixels au format micro 4 /3 ainsi qu’un écran OLED de 3 pouces (610 000 pixels). Un viseur numérique affichant 1,44 millions de pixels est également de la partie. Un détecteur permet de basculer automatiquement du viseur à l’écran extérieur. L’appareil bénéficie d’une stabilisation sur 5 axes et est capable de filmer en 1080p.
Plus que la qualité d’image, qui nous a été très difficile de juger avec le modèle de présérie présent à la conférence de presse c’est la qualité de fabrication qui impressionne. Le boitier, composé d’un alliage de magnésium, est léger et solide. Cerise sur la gâteau il également tropicalisé, et pourra donc ainsi être emporté partout sans craindre la poussière ou l’humidité. La plupart des accessoires et plusieurs optiques subiront également ce traitement, ce qui devrait permettre d’avoir un appareil relativement baroudeur. Deux finitions, une noire et une grise, seront disponibles. La prise en main est assez bonne, avec moult molettes et boutons programmables. L’engin pèse tout de même son poids avec 510 grammes sur la balance.
Le boitier sera accompagné d’une série d’accessoire. Outre un flash amovible livré en standard on pourra ajouter à l’OM-D un grip (HLD-6), un caisson de plongée ou encore un flash plus puissant nommé FL-600R. Du coté des optiques, ce nouveau boitier est bien entendu compatible avec toutes les optiques micro 4/3 disponibles mais une bague d’adaptation MMF-3 devrait élargir la compatibilité de l’appareil.
Bien entendu le prix est à la hauteur des prestations, on devrait atteindre les 1 000 € pour le boitier seul … Des packs seront disponibles mais leur contenu et tarif n’est pas encore connu. Idem pour la date d’arrivée de cet OM-D qui reste pour le moment inconnue. Entre l’OM-D et le Fujifilm X Pro 1 2012 risque donc d’être chargé pour les amateurs d’hybrides d’exception !