Comme la plupart des grandes marques de la photo, Olympus se lance dans l’aventure du compact expert, appareil de poche pouvant néanmoins satisfaire un photographe exigeant. Et avec le XZ-1, c’est surtout la qualité optique qui est en première ligne.
Dans la catégorie expert, le XZ-1 est resté un petit compact d’allure classique guère plus gros que la moyenne à l’exception de la couronne d’objectif. S’il présente quelques excroissances comme la griffe porte-flash, il pourra néanmoins se glisser dans bien des poches et, plus généralement, vous accompagner en permanence sans grosse gêne. Un atout important, voire décisif, pour un compact.
Ergonomie dans les clous
La finition, soignée, inspire confiance comme il se doit pour un haut de gamme. Olympus a choisi d’associer un sélecteur de mode traditionnel à une couronne de réglage autour de l’objectif, suivant une formule déjà connue chez Canon. Pour le reste, on retrouve un système de menu rapide très classique. Tout cela est bien conçu et l’ergonomie sera donc très correcte même si le XZ-1 ne propose pas autant de commandes manuelles directes que certains de ses concurrents.
Le grand écran LCD de trois pouces offre une définition élevée mais il n’est malheureusement pas orientable, Olympus ayant fait le choix de la compacité. Son angle de vision approchant les 180°, il permet toutefois de viser dans des positions inhabituelles. Le XZ-1 est par ailleurs doté du même connecteur pour accessoires que la série Pen si bien qu’il est possible d’utiliser le viseur électronique VF-2 si la chose vous semble indispensable. Mais si vous ne le possédez pas déjà, c’est un investissement important par rapport au prix de l’appareil.
Optique : luminosité d’abord
Olympus a fait le choix d’équiper son XZ-1 d’un zoom aux focales très classiques mais avec une luminosité élevée. Avec une plage équivalente 28 à 112 mm, le XZ-1 couvre l’ensemble des focales indispensables à la majorité des sujets photographiques. L’ouverture qui varie de f/1,8 à 2,5 ne manquera pas d’attirer les amateurs de photo en lumière ambiante faible. Afin de permettre l’optimisation des performances et d’offrir quelques possibilités supplémentaires, le XZ-1 est doté d’un diaphragme et d’un filtre gris neutre commutable amenant une atténuation de 3 IL, particulièrement utile pour améliorer la définition sous forte lumière. Suivant sa technique habituelle, Olympus utilise une stabilisation par déplacement du capteur. Pour ce dernier, on retrouve un modèle relativement grand (pour un compact !) avec une définition raisonnable. Sur ce plan Olympus n’innove guère, ses concurrents ayant fait des choix identiques.
Toutes les possibilités
Comme ses concurrents, le XZ-1 est avant tout destiné à des utilisateurs exigeants et, outre les automatismes habituels, il offre tous les modes permettant de contrôler les paramètres de prise de vue. Dont les inévitables priorités diaphragme et priorité vitesse. Il s’y ajoute un mode personnalisé qui mémorise ses paramètres favoris pour les retrouver facilement. Les images peuvent être enregistrées en JPEG, RAW et JPEG + RAW : chacun pourra donc trouver le type de fichier qu’il souhaite. Le mode RAW permettant de s’affranchir des choix d’Olympus en matière de traitement d’image pour imposer ceux que l’on souhaite. Comme sur d’autres modèles, on a le choix des proportions de l’image, du format carré au 16/9 en passant par le classique 4/3 qui correspond au format physique du capteur. Par rapport à la concurrence, il faut noter la présence de « filtres artistiques » permettant divers effets. Nous n’avons pas une très grande estime pour ce type de traitement d’image très grand public qui fournit des résultats standardisés mais vous n’êtes pas obligé de les utiliser… Le flash intégré est escamotable et un sabot porte-flash standard est disponible pour l’utilisation d’un modèle externe.
Du coté de la vidéo, le XZ-1 est un peu en retrait sur certains compacts actuels puisqu’il se contente de la HD 1280 x 720 en MJPEG. Un seul micro est intégré. Si on veut la stéréo il faut brancher un micro externe. Le XZ-1 est clairement orienté photo…Olympus a mis l’accent sur la qualité optique du zoom de son XZ-1 et c’est évidemment un point essentiel que nous avons vérifié. En position grand angle à f/1,8 la netteté est vraiment bonne sur l’ensemble de l’image, les angles ne montrant qu’une perte de netteté limitée. En fermant à 2,8 on obtient la définition optimale. Si vous fermez plus le diaphragme, la diffraction intervient proportionnellement à cette fermeture. Pour vous éviter ce désagrément, le XZ-1 dispose d’un filtre neutre commutable de 3 IL permettant d’optimiser le rendu sous forte lumière. Aux longues focales, le comportement est sensiblement identique. Mieux vaut rester aux grandes ouvertures pour un rendu optimal. Sauf naturellement si vous devez sacrifier un peu la recherche de la définition maximale au profit de la profondeur de champ !
En haute sensibilité, le 400 ISO montre un traitement du bruit très efficace mais qui enlève beaucoup de fins détails et de naturel à la matière de l’image. Au-delà, le phénomène s’accentue naturellement. En pratique, pour des images de taille raisonnable, on peut aller jusqu’à 1600 ISO avec une qualité d’image tout à fait intéressante. Ensuite les couleurs souffrent et le 6400 ISO sera vraiment à éviter. Toutefois, la luminosité de l’optique du XZ-1 vous évitera le plus souvent d’en arriver là… Pour les photographes exigeants, il sera naturellement préférable de photographier en RAW et d’appliquer le traitement du bruit qui leur convient. Celui du XZ-1 n’est malheureusement pas réglable.
Compact numérique très performant doté d’une optique d’exception, l’Olympus XZ-1 fait assurément partie des modèles les plus intéressants pour ceux qui recherchent un appareil de poche capable d’offrir des résultats de haut niveau.
Caractéristiques principales :
– Type : compact expert
– Capteur : CCD 1/1,6″ 10 Mpixels stabilisé
– Résolution maximale : 3648 x 2736
– Ecran : 3 pouces, 610 kpoints
– Modes de prise de vue : Auto, P, A, S, M, scènes
– Optique (équivalent 24X36) : 1,8-2,5/28-112 mm
– Obturateur : 60 s – 1/2000 s
– Sensibilités : auto, 100 – 6400 ISO
– Vidéo : 1280 X 720, 30 i/s, AVI, MJPEG, sonore stéréo
– Formats de fichier : JPEG, RAW
– Support mémoire SD/SDHC/SDXC, 40 Mo internes
– Dimensions : 110,6 x 64,8 x 42,3 mm
– Poids : 275 g (complet)
– Objectif : grand angle 4 X
– Vidéo HD : oui
Prix public : 450 euros